Racisme : tollé après un post sur Facebook comparant les Sud-Africains noirs à des singes

Le parti au pouvoir en Afrique du Sud a porté plainte mardi contre Penny Sparrow, une agente immobilière blanche qui a comparé sur Facebook ses compatriotes noirs à des singes. Des propos qui ont suscité un tollé dans ce pays meurtri par des décennies d’apartheid.

Photographie du logo Facebook. © Lionel Bonaventure / AFP

Photographie du logo Facebook. © Lionel Bonaventure / AFP

Publié le 5 janvier 2016 Lecture : 1 minute.

« A partir de maintenant, j’appellerai les Noirs sud-africains des singes, puisque les adorables petits singes sauvages font la même chose qu’eux : ramasser et jeter les déchets », a posté sur Facebook Penny Sparrow, une agente immobilière de Park Rynie dans la province du KwaZulu-Natal, à l’est du pays.

Devant le tollé provoqué par ses propos notamment sur les réseaux sociaux, Penny Sparrow a effacé son commentaire et présenté des excuses, affirmant que son « intention n’était pas d’insulter personnellement quiconque ».

la suite après cette publicité

L’ANC porte plainte

Le Congrès national africain (ANC, parti au pouvoir), a réagi en portant « plainte pour outrage », le 5 janvier. La procédure vise également d’autres personnes ayant tenu des propos jugés racistes sur les réseaux sociaux.

« Il est troublant de constater que des personnes intolérantes qui ont un temps gardé leurs opinions pour elles-mêmes semblent désormais décomplexées », a commenté Zizi Kodwa, le porte-parole du parti.

la suite après cette publicité

L’ANC a également saisi la Commission sud-africaine des droits de l’Homme (SAHRC), estimant que de tels commentaires « dénigrent » et « insultent » la majorité noire du pays.

L’opposition dont elle est membre condamne

la suite après cette publicité

Le principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique (DA), dont Mme Sparrow est membre, s’est démarquée de cette dernière en affirmant « exécrer » le racisme. « Les propos de Penny Sparrow sont racistes. Ils sont une insulte à moi et à mon pays » a déclaré hier Mmusi Maimane, leader de la Democratic Alliance, sur Twitter.

La DA aussi porté plainte contre l’agente immobilière, accusée selon le DA de « déshumaniser les Sud-Africains noirs ».

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires