Côte d’Ivoire : un nouveau gouvernement attendu avant le 13 janvier

Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan a présenté mercredi en milieu de journée la démission du gouvernement, qui a été acceptée par le chef de l’État, Alassane Ouattara.

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, à Abidjan le 29 octobre 2015. © Schalk van Zuydam/AP/SIPA

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, à Abidjan le 29 octobre 2015. © Schalk van Zuydam/AP/SIPA

Publié le 6 janvier 2016 Lecture : 1 minute.

Mercredi 7 janvier, lors du conseil des ministres hebdomadaire qui se tient au palais présidentiel à Abidjan, le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan s’est plié à la tradition qui veut qu’à l’entame d’un nouveau mandat présidentiel, le gouvernement présente sa démission. Sans surprise, le chef de l’État Alassane Ouattara a pris acte de cette décision et a promis la formation d’un nouveau gouvernement dans les prochains jours.

« Les objectifs seront l’accélération du programme de travail gouvernemental et l’amélioration de la gouvernance », a expliqué Alassane Ouattara en conférence de presse. Selon Bruno Koné, le porte-parole de l’équipe sortante, le nouveau gouvernement sera connu avant le prochain conseil des ministres prévu le 13 janvier à Abidjan. En attendant, les tractations ont déjà démarré au sein du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la coalition au pouvoir.

la suite après cette publicité

Promotion des femmes et des jeunes

Le grand chamboulement tant attendu aura-t-il vraiment lieu ? Pas sûr, si l’on se réfère aux propos d’Alassane Ouattara qui a tenu à souligner qu’il reverrait la plupart des membres du gouvernement la semaine prochaine… Mais Henri Konan Bedié, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), principal allié d’Alassane Ouattara, aura son mot à dire. Depuis la semaine dernière, un défilé de cadres et de ministrables se succèdent dans son fief natal de Daoukro (centre).

Pour l’instant, si l’ossature de la nouvelle équipe n’est pas encore déterminée, des changements sont d’ores et déjà attendus dans plusieurs départements – avec de probables jeux de chaises musicales. « Dans son intention de faire la promotion des femmes et des jeunes, Ouattara pourrait créer des surprises », glisse même une source proche de la présidence. Reste que dans la formation du gouvernement, les critères de la géopolitique ivoirienne devront être respectés car le chef de l’État aura besoin de leaders politiques forts pour battre campagne dans toutes les régions afin de faire adopter par référendum sa réforme constitutionnelle. Un projet phare de son second quinquennat.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires