Minoterie : le marocain Forafric rachète son concurrent Tria

Le marocain Forafric, connu pour sa marque de semoule « MayMouna », a racheté son concurrent local Tria. Le groupe agroalimentaire entend s’imposer sur le marché africain.

Le groupe marocain Forafric est connu pour sa marque de semoule « MayMouna ». © DR

Le groupe marocain Forafric est connu pour sa marque de semoule « MayMouna ». © DR

Publié le 6 janvier 2016 Lecture : 1 minute.

Dans un communiqué publié ce mercredi, Forafric, leader marocain du marché de la semoule, indique avoir pris le contrôle de son concurrent local Tria.

Grâce à cette opération, dont les détails financiers n’ont pas été dévoilés, le groupe agroalimentaire met la main sur deux minoteries industrielles, une société de distribution, une unité de pâtes alimentaires et de couscous, ainsi qu’une société de négoce et de stockage de céréales. Ces actifs viennent s’ajouter aux quatre usines détenues par Forafric (deux unités de blé dur à Safi et à Casablanca et deux unités de blé tendre à Marrakech et à Essaouira).

la suite après cette publicité

Suite à cette prise de contrôle, conseillée par le cabinet marocain Valyans Consulting, « le groupe Forafric-Tria comptera près de 1 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires consolidé de plus de 2 milliards de dirhams [186 millions d’euros] », indique l’entreprise marocaine dans un communiqué.

Champion africain

Créé en 1943, Forafric est connu au Maroc pour ses marques de farine et de semoule MayMouna et Ambre. Il a été racheté il y a un an par le fonds d’investissement européen Ycap, dirigé par Yariv El Baz.

Avec l’acquisition de Tria, le groupe franchit une nouvelle étape dans son programme de croissance. « L’ambition déclarée de Yariv Elbaz, lors de la reprise du groupe Forafric reste inchangée, c’est-à-dire celle de créer un champion africain du secteur, créateur de valeur et d’emplois, grâce à l’implantation de nouvelles unités sur le continent », souligne le communiqué du groupe marocain.

la suite après cette publicité

Dans le cadre de cette expansion panafricaine, Forafric a annoncé en juillet 2015 la création de MayMouna Food – Gabon, une plateforme logistique basée à Libreville et censée desservir le Gabon et les pays limitrophes (Guinée équatoriale, Cameroun, Congo et Sao Tomé-et-Principe).

La création d’une unité de production au Gabon avait également été évoquée.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Il faut 150 fleurs de crocus pour produire 1 gramme de safran. © Stéphane Lagoutte/M.Y.O.P

Maroc : prix Label de l’agriculture

Les origines de Forafric remontent à 1943 avec la création de Comptoir d’Afrique du Nord. © DR

Maroc : Yariv El Baz cherche un partenaire pour Forafric

Contenus partenaires