Bénin : Abdoulaye Bio-Tchané officialise sa candidature à la présidentielle de février
À la tête de l’Alliance pour un Bénin triomphant (ABT), Abdoulaye Bio-Tchané s’est officiellement lancé jeudi dans la course à la présidentielle du 28 février.
Quatre jours après l’homme d’affaires Sébastien Ajavon, une autre personnalité importante a officialisé sa candidature. Alors que le président du patronat béninois avait choisi le stade de l’Amitié Mathieu Kérékou de Cotonou, c’est à Porto-Novo, fief historique du Parti du renouveau démocratique (PRD) d’Adrien Houngbédji, qu’Abdoulaye Bio-Tchané s’est lancé dans la course à la présidentielle qui doit se tenir le 28 février.
Oui, je suis le candidat de l'Unité Nationale. #ABT2016 #AgirEnsemble #JeVeuxABT pic.twitter.com/iwYmeVmrwU
— Abdoulaye Bio Tchane (@abtofficiel) January 7, 2016
« Oui, je serai candidat pour porter vos espérance », a-t-il déclaré lors d’un meeting organisé dans un stade Charles de Gaulle bien rempli. « Je suis le candidat de l’unité nationale », a poursuivi le leader de l’Alliance pour un Bénin triomphant.
« Je suis ici à Porto-Novo, parce que je suis particulièrement attaché à cette ville où j’ai grandi. Je veux donner à Porto-Novo tous les attributs de la capitale de notre pays. Si je suis élu, je lancerai la construction d’un nouveau pont, d’une cité administrative et de logements sociaux pour accueillir ses fonctionnaires », a déclaré l’actuel président du Conseil d’administration du Fonds africain de garantie (FAG).
Une présidentielle très ouverte
Sous feu Mathieu Kérékou, l’ancien directeur du département Afrique du FMI était ministre des Finances. Candidat malheureux en 2011 face à Boni Yayi, l’ancien président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) repart à la conquête du fauteuil présidentiel en 2016.
La présidentielle est très ouverte et le changement de président certain car, conformément à la Constitution, Thomas Boni Yayi, l’actuel chef de l’État, ne peut se représenter. Tous les candidats devront officiellement déposer leur candidature entre le 9 et le 12 janvier prochain.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...