Libye : deux attentats-suicides font plus de 56 morts à Zliten et à Ras Lanouf

De source sécuritaire, plus de 50 personnes ont péri jeudi dans un attentat suicide contre un centre de la police dans la ville de Zliten, située dans l’ouest de la Libye. Le même jour, un autre kamikaze s’est fait exploser dans la ville pétrolière de Ras Lanouf, entraînant la mort d’au moins six personnes.

Un homme sur les lieux d’un attentat suicide contre un centre de formation de la police à Zliten, dans l’ouest de la Libye, le 7 janvier 2016. © Mahmud Turkia/AFP

Un homme sur les lieux d’un attentat suicide contre un centre de formation de la police à Zliten, dans l’ouest de la Libye, le 7 janvier 2016. © Mahmud Turkia/AFP

Publié le 7 janvier 2016 Lecture : 2 minutes.

C’est l’attaque la plus meurtrière depuis la révolte qui a mis fin au régime de Mouammar Kadhafi en 2011 en Libye. « Dans la ville de Zliten (170 km à l’est de Tripoli), un kamikaze a fait détoner des explosifs à bord d’un camion-citerne à 8 heures 30 [6 heures 30 TU] contre le centre de formation de la police », a indiqué, jeudi 7 janvier, une source de la sécurité locale.

« Entre 50 et 55 personnes ont été tuées et au moins 100 blessées » dans le quartier bondé de Soug al-Talata, dans le centre-ville de Zliten, ville contrôlée par la coalition des milices de Fajr Libya liée aux autorités de Tripoli, a déclaré pour sa part Ammar Mohamed Ammar, porte-parole du ministère libyen de la Santé.

la suite après cette publicité

Selon un témoin, il y avait dans le centre quelque 300 hommes dont une majorité de gardes-côtes.

Le porte-parole de l’hôpital de Zliten, Mouammar Kadi a affirmé que son établissement avait accueilli au moins 40 corps et 70 blessés. L’hôpital de Misrata, à 70 km plus à l’ouest, a reçu quatre morts et une cinquantaine de blessés.

Pour l’instant, l’attaque n’a pas été revendiquée.

Deux attentats-suicides en une journée

la suite après cette publicité

Plus tard dans la soirée, un autre attentat-suicide a fait six morts, dont un bébé, et huit blessés à un point de contrôle à l’entrée de la ville pétrolière de Ras Lanouf, dans l’est de la Libye, selon le Croissant-Rouge.

Il n’y a pas eu non plus de revendication pour cette deuxième attaque. Même si certaines sources sécuritaires pointent déjà le groupe État islamique qui mène une offensive en Libye.

la suite après cette publicité

À Tripoli, Mohamad Bachir al-Naas, vice-ministre de la Défense, a dénoncé « un crime ignoble ». Dans l’Est, le gouvernement reconnu a lui aussi condamné « un acte terroriste lâche » et appelé à lever l’embargo de l’ONU sur les armes pour pouvoir lutter contre le « terrorisme ».

S’unir contre le terrorisme

L’émissaire spécial de l’ONU pour la Libye, Martin Kobler, a également condamné l’attentat de Zliten et appelé « tous les Libyens à s’unir de manière urgente pour combattre le terrorisme ».

https://twitter.com/KoblerSRSG/status/685023783661494272

Condamnant fermement les attentats, l’Union européenne, la France, l’Italie et les États-Unis ont encouragé les Libyens à s’unir face « au terrorisme » et à appliquer « d’urgence » l’accord sur le gouvernement national.

Les Occidentaux poussent les Libyens à former un seul gouvernement, qu’ils pourront soutenir face aux jihadistes.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires