Banque : un siège algérois flambant neuf pour BNP Paribas El Djazaïr
BNP Paribas El Djazaïr a inauguré en grande pompe son nouveau siège social à Alger, en présence de plusieurs responsables gouvernementaux. Une façon de couper court aux rumeurs sur la méfiance supposée des autorités vis-à-vis de la filiale algérienne du groupe français.
Un siège à la mesure des « grandes ambitions » de BNP Paribas en Algérie . Tel est en substance le message délivré par le président du conseil d’administration du groupe bancaire français, Jean Lemierre, lors de l’inauguration du nouveau siège social de BNP Paribas El Djazaïr à Alger, le mercredi 06 janvier.
« BNP Paribas est fier du résultat et du parcours de sa filiale algérienne qui est très importante aux yeux du groupe », a déclaré Jean Lemierre venu de Paris pour présider la cérémonie, au côté du directeur général de BNP Paribas El Djazaïr, Pascal Fèvre.
Quatorze ans après sa création, la filiale algérienne du groupe français emploie 1 400 collaborateurs dans un réseau de 75 agences réunissant 200 000 clients sur le territoire national.
Engagement
Situé dans le quartier des affaires de Bab Ezzouar, à l’est d’Alger, le nouveau siège est opérationnel depuis septembre, après trois ans de travaux et un investissement global de 57,8 millions d’euros. Il s’étend sur 30 000 mètres carrés dont 18 000 mètres carrés de bureaux.
Interrogés sur les tensions au sein de BNP Paribas El Djazaïr et sur la défiance des autorités algériennes vis-à-vis du groupe français, évoquées notamment par le journal en ligne Mondafrique début janvier, les responsables de BNP Paribas préfèrent botter en touche.
Ces accusations « ne méritent aucun commentaire », insiste la direction du groupe français, qui préfère insister plutôt sur la présence lors de l’inauguration du nouveau siège d’Alger de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre des Finances, Abderrahmane Benkhalfa.
« Le jour de l’inauguration du nouveau siège, nous avons reçu cinq nouveaux agréments de la part de la Banque centrale d’Algérie », rappellent également les responsables de la filiale algérienne.
Résultats
Le bilan de BNP Paribas El Djazaïr s’établissait à 254,2 milliards de dinars (environ 2,36 milliards d’euros) au 31 décembre 2014 en hausse par rapport aux 233,8 milliards de dinars enregistrés un an plus tôt.
La même année, ses bénéfices se sont accrus à 4,3 milliards de dinars, contre 3,8 milliards de dinars fin 2013.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Le bras de fer s’intensifie entre Assimi Goïta et Mark Bristow
- Emmanuel Macron au Maroc : qui sont les patrons qui l’accompagneront et quel est l...
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe