Le gouvernement camerounais approuve la construction d’une centrale solaire de 20 MW
Le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Basile Atangana Kouna, a validé le 06 janvier l’avant-projet détaillé de cet investissement de 18 milliards de F CFA. Avant le lancement effectif de ce projet, un contrat d’achat de l’électricité produite doit être signé avec l’énergéticien national Eneo.
Une centrale photovoltaïque de 20 MW sera construite dans la région de l’Adamaoua, au nord du Cameroun. Le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Basile Atangana Kouna, en a validé l’avant-projet détaillé en recevant le 06 janvier le consortium constitué de deux sociétés françaises, le groupe d’ingénierie Générale du solaire et la société d’investissement Arborescence Capital, spécialisée dans l’énergie solaire.
D’un montant de 18 milliards de F CFA (27,4 millions d’euros), ce projet sera lancé après la signature du contrat d’achat par l’énergéticien national Eneo de l’électricité qui doit y être produite. « La mise en service est prévue après 6 mois de travaux et pourra donc intervenir d’ici la fin de l’année 2016 si le contrat est signé avec Eneo dans les délais prévus », précise un communiqué rendu public par les deux entreprises après la validation du ministre. Ce projet devrait générer 50 emplois directs, indiquent ses promoteurs.
300 MW visés
C’est le premier jalon d’un vaste programme de construction de centrales solaires que le consortium français veut mener au Cameroun. Une capacité globale de 300 MW dans le nord, le centre et le sud-ouest du pays, est visée par les deux partenaires.
Présente également en Italie et en Suisse, Générale du Solaire indique développer 500 mégawatts-crêtes (MWc, représentant la puissance maximale d’un dispositif énergétique) de projets solaires sur le continent, notamment en Côte d’Ivoire et au Tchad.
Arborescence Capital est également active au Tchad. La société d’investissement s’est associée en mars 2015 à son compatriote NewSolar Invest et à CIEC Monaco pour réaliser la construction de la centrale solaire de Starsol (40 MW), à proximité de la capitale tchadienne, N’Djamena.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?