Sammie Olovsson, un Suédois de 27 ans, a été blessé vendredi soir avec deux Autrichiens, un homme et une femme de 72 ans, quand deux hommes ont attaqué au couteau l’hôtel Bella Vista à Hourghada, une station balnéaire de la Mer rouge très prisée des touristes occidentaux.
« Le patient suédois a quitté l’hôpital tard dans la nuit, hier (samedi) » a indiqué à l’AFP un responsable de l’établissement de santé, Alaa Mohamed.
« Le couple autrichien est toujours là, leur état est stable, il n’y a pas d’inquiétude à avoir, mais ils ont besoin de plus de soins », a précisé le responsable.
Le directeur de l’hôpital Reda al-Naggar a confirmé ces informations, précisant cependant que le couple autrichien « pourrait quitter l’hôpital dimanche ».
Vendredi soir, la police a tué l’un des deux assaillants, un étudiant égyptien d’une vingtaine d’années, et blessé grièvement le second, a indiqué le ministère de l’Intérieur. Ils ont tenté d’entrer dans l’hôtel en passant par le restaurant de l’établissement.
Cette attaque pourrait porter un nouveau coup dur au tourisme égyptien, frappé de plein fouet après le crash le 31 octobre d’un avion de touristes russes dans le Sinaï, revendiqué par le groupe jihadiste État islamique (EI) et qui avait fait 224 morts.
Depuis que l’armée a destitué le président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013, l’Égypte est en proie à de nombreuses attaques jihadistes, qui visent principalement les forces de sécurité.
Samedi soir, le ministre du Tourisme Hicham Zazou a promis l’annonce « dans les prochains jours de nouvelles mesures de sécurité pour protéger tous les touristes visitant l’Égypte ».
Plusieurs patrouilles de police circulaient dimanche à Hourghada, a constaté un journaliste de l’AFP.