Bourse : Tunis Re se renforce pour grandir
Encore sous capitalisé pour concrétiser ses objectifs de développement, notamment à l’international, l’unique réassureur tunisien, Tunis RE, lance une augmentation de capital.
Du 16 au 30 avril, la société tunisienne de réassurance Tunis Re procédera à une augmentation de capital faisant passer le montant de ses parts sociales de 45 millions à 75 millions de dinars. Fondée en 1981 à l’initiative des pouvoirs publics, l’entreprise de réassurance est toujours détenue en majorité par un pool de banques et de sociétés d’assurance dont la Banque nationale agricole (BNA, 16,3%) et Star (14,5%), le premier assureur de Tunisie. Tous devraient participer à cette opération, à l’exception de l’assureur GAT avec laquelle Tunis Re est en conflit concernant la réassurance du sinistre de l’hypermarché Géant.
Déjà approuvée en décembre 2010, le principe d’une augmentation de capital avait été ajourné en raison de la révolution. À l’image de ce qui s’était passé avant l’arrivée de Groupama au sein de l’actionnariat de Star, des rumeurs d’une prise de participation d’un partenaire étranger avait fait grimpé le cours jusqu’à 17 dinars. Depuis, il est largement redescendu, autour de 11,2 dinars.
Ambitions internationales
Pour Tunis Re, l’enjeu est de consolider ses fondations en vue d’améliorer encore sa notation (B+ selon l’agence spécialisée A.M. Best) et in fine développer ses activités à l’international. L’entreprise réalise déjà 33% de son chiffre d’affaires hors de ses bases, principalement au Maghreb (6%) et dans les autres pays arabes (13%). En point de mire, le marché de la réassurance islamique – l’activité a débuté en 2011 et a généré 814 000 dinars- très gourmande en capitaux propres. Selon Bassem Neifer, analyste du cabinet Alpha Mena, une autre augmentation de capital après cette opération ne serait d’ailleurs pas à exclure.
Si les perspectives d’activité pour Tunis Re restent bonnes à moyen terme – il demeure le seul réassureur tunisien et pèse de tout son poids pour faire jouer la préférence nationale -, l’exercice 2011 a été décevant. Le chiffre d’affaires a chuté de 7% pour atteindre 68,25 millions de dinars. En cause : la baisse des prix du marché due à une surcapacité en réassurance et les mauvaises performances des branches transport de marchandises (-16%) et aviation (-21%) en raison des ralentissements subis par ses secteurs suite à la révolution. L’arrivée sur le marché des avions Syphax Airlines, compagnie créée par Mohamed Frikha, fondateur de la société d’ingénierie informatique Telnet, est d’ailleurs une bonne nouvelle. Compte tenu de sa performance, Alpha Mena reste cependant réservé sur cette valeur, dont l’action lui semble encore surévaluée.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Ce que l’Algérie et la France auraient à perdre (ou pas) d’un embargo réciproque