Au sommaire des pages éco cette semaine

Dans son dernier numéro, « Jeune Afrique » dresse la liste des travaux qui attendent Hassan Ouriagli qui dirige la Société nationale d’investissement (SNI), le holding de la famille royale marocaine.

Ouverture des pages éco du Jeune Afrique 2870 © Jeune Afrique

Ouverture des pages éco du Jeune Afrique 2870 © Jeune Afrique

Publié le 11 janvier 2016 Lecture : 2 minutes.

Fin du désengagement de l’agroalimentaire avec les actifs restants dans le domaine des eaux minérales (la marque Aïn Saïss), sélection des deux banques susceptibles de faire avancer le retrait partiel du premier groupe bancaire marocain, Attijariwafa Bank, poursuite du désendettement et amélioration du chiffre d’affaires et des marges qui ont beaucoup souffert des désinvestissements successifs, stabilisation du management des filiales après le départ tonitruant d’Abdellah Tabat débarqué de la gestion des magasins Marjane, les dossiers ne manquent pas pour Hassan Ouriagli qui est à la tête de la Société nationale d’investissement (SNI), le holding de la famille royale marocaine. Jeune Afrique (n°2870 du 10 au 16 janvier) s’intéresse aux 7 chantiers qu’il doit mettre en œuvre.

Dans la section Entreprises & marchés, Jeune Afrique dresse également à la nouvelle stratégie d’Engie en Afrique, alors que ses deux projets phare se situaient jusqu’à présent au Maroc et en Afrique du Sud, et que l’entreprise vient d’annoncer publiquement l’ouverture d’un bureau à Abidjan. Qu’en est-il désormais ? Analyse de la stratégie africaine de l’énergéticien français.

la suite après cette publicité

En Guinée, la décision de la Cour commune de justice et d’arbitrage (CCJA) d’annuler en décembre dernier la décision rendu par un de ses tribunaux en mai 2014, qui condamnait la Guinée à indemniser la filiale du logisticien français Necotrans pour lui avoir retiré la concession du port de Conakry, agite le milieu des juristes.

Dans les Indiscrets de la semaine, Jeune Afrique dévoile en exclusivité l’arrivée prochaine d’une enseigne de sport française en Côte d’Ivoire via le site internet marchand Jumia. À découvrir aussi l’ampleur des difficultés de la compagnie aérienne nationale du Sénégal, Sénégal Airlines, qui vient de reconduire une mesure de chômage partiel déjà en vigueur depuis six mois.

Également dans la section, du changement en Côte d’Ivoire à la tête de la Banque de l’Habitat en Côte d’Ivoire, dont les directeur et directeur adjoint ont été démis de leur fonction. Autre information exclusive de Jeune Afrique cette semaine : le nouvel organigramme de la direction d’Afrique d’EDF.

Dans la section Décideurs, Jeune Afrique s’intéresse à Albert Kouinche, le Camerounais fondateur d’Express Union Group, le service de transfert d’argent qui vient de rentrer sur le marché d’Afrique de l’Ouest avec l’acquisition en juillet 2015 de 45% de l’ivoirien Qash Services, ce qui lui ouvre les portes du Sénégal, du Burkina, de la Guinée, du Togo et du Mali.

la suite après cette publicité

En Finance, Jeune Afrique fait un focus sur les performances laborieuses des bourses africaines en 2015, et la trajectoire qu’elles pourraient emprunter en 2016.

Le Baromètre des matières premières s’arrêts sur le café, dont « la consommation va exploser en Afrique en 2016 », dit à Jeune Afrique Edward George, le directeur du département recherche d’Ecobank.

Une de Jeune Afrique n°2870. © Jeune Afrique

Une de Jeune Afrique n°2870. © Jeune Afrique

la suite après cette publicité

Au sommaire

Entreprises et marchés

Maroc : Les 7 chantiers capitaux d’Hassan Ouriagli

Contentieux : Ces honoraires qui coûtent très cher à Getma

Les Indiscrets

Énergie

Stratégie : le français Engie se réveille en Afrique

Décideurs

Transfert d’argent : Albert Kouinche veut rivaliser avec MoneyGram et Western Union

Finance

Conjoncture : Une nouvelle année noire pour les Bourses du continent ?

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires