First Bank of Nigeria démarre ses activités au Sénégal
Le leader du marché bancaire nigérian a annoncé le démarrage des activités de sa filiale FBNBank Sénégal.
First Bank of Nigeria étend sa présence en Afrique de l’Ouest. Le groupe bancaire, leader au Nigeria avec une capitalisation de 23,58 milliards de dollars fin 2014, a annoncé le 11 janvier le démarrage des activités de sa filiale FBNBank Sénégal, ont rapporté plusieurs journaux nigérians, citant un communiqué de First Bank of Nigeria.
FBNBank Sénégal prend la suite de ICB Sénégal, filiale de International Commercial Bank (groupe bancaire malaisien immatriculé en Suisse), rachetée en mai 2014 par First Bank of Nigeria.
Dirigée par le Gambien James Alieu Bittaye, FBNBank Sénégal compte trois agences et une soixantaine d’employés selon les informations divulguées par sa maison-mère.
Implantation
Avec le démarrage de cette filiale, First Bank of Nigeria complète la reprise en main des cinq filiales ouest-africaines de ICB (Gambie, Ghana, Guinée, Sénégal et Sierra Leone) amorcée fin 2013. FBNBank Ghana a démarré ses activités en octobre 2014, les filiales sierra-léonaise, guinéenne et gambienne sont elles opérationnelles depuis avril, juin et octobre 2015 respectivement.
Longtemps concentré sur son marché local, First Bank of Nigeria a entamé une expansion panafricaine en 2011 avec une implantation en RDC. Le groupe est également présent au Royaume-Uni et dispose de bureaux de représentation à Johannesburg, à Abu Dhabi et à Pékin.
Leaders
Sur le marché sénégalais, qui compte une vingtaine d’établissements bancaires agréés, le groupe nigérian fait face à des leaders bien installés tels que Bank of Africa et CBAO Attijariwafa Bank, la Société générale des banques au Sénégal et Ecobank.
First Bank of Nigeria se retrouve également face à ses concitoyens Diamond Bank et United Bank for Africa (UBA) ainsi qu’à des nouveaux venus tels que le gabonais BGFIBank et, dans une moindre mesure, Banque de Dakar (banque d’affaires et d’investissement).
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Le bras de fer s’intensifie entre Assimi Goïta et Mark Bristow
- Emmanuel Macron au Maroc : qui sont les patrons qui l’accompagneront et quel est l...
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe