Tunisie : la banque davantage tournée vers le risque que le leasing ou l’assurance selon Deloitte

Le secteur bancaire est davantage tourné vers la prise assumée de risque afin d’augmenter la valeur de l’entreprise que ne le sont les secteurs du leasing ou de l’assurance. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par le cabinet d’audit Deloitte publiée le 11 janvier.

Deloitte Tunisie lance la première édition du Baromètre de l’appétence au risque le 12 janvier © Bruno LEVY pour Jeune Afrique

Deloitte Tunisie lance la première édition du Baromètre de l’appétence au risque le 12 janvier © Bruno LEVY pour Jeune Afrique

MATHIEU-GALTIER_2024

Publié le 13 janvier 2016 Lecture : 1 minute.

Les banques tunisiennes tendent vers la catégorie « Emerging practice » (Pratiques émergentes), selon les catégories définies par le « baromètre de l’appétence au risque » développé pour la première fois par Deloitte en Tunisie. C’est-à-dire qu’elles ont mis en œuvre des outils et des indicateurs qui permettent de prendre des risques raisonnables sur le marché financier pour se développer.  Les sociétés de leasing et les assurances stagnent au bas de l’échelle dans les catégories « basiques » et « rudimentaires » où la prise de risque n’est assumé que par les dirigeants.

80% des banques interrogées déclarent avoir mis en place des procédures de suivi pour permettre aux employés de prendre des risques sans dépasser un seuil acceptable. Les sociétés de leasing ne sont que 50% dans ce cas alors que les réglementations sont les mêmes. Pour le cabinet Deloitte, cette différence s’explique principalement par la différence de maturité : le leasing est apparu beaucoup plus tardivement.

la suite après cette publicité

Manque de visibilité

Enfin, aucune compagnie d’assurance ne s’est aventurée dans pareil système, par manque de visibilité. 60% des assurances tunisiennes interrogées considèrent qu’elles n’ont pas une compréhension suffisamment claire du marché financier et du crédit pour pouvoir s’aventurer à prendre des risques dans ces deux secteurs.

L’étude porte sur 18 institutions financières : 9 banques, 5 compagnies d’assurances et 4 sociétés de leasing. L’objectif de ce baromètre est de fournir aux décideurs un état des lieux du secteur financier tunisien sur le cadre global de la gestion des risques.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Le groupe tunisien a de grandes ambitions en Afrique © Tunisie Leasing

Tunisie Leasing finalise le rachat d’Alios Finance

Pour le rachat d’Alios, la société tunisienne a été soutenue par son actionnaire. © Wikimedia Commons

Tunisie Leasing veut gagner du crédit au sud du Sahara

Deloitte compte onze bureaux à travers le continent. © AFP

Tunisie : Altime rejoint Deloitte

Contenus partenaires