Remaniement en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara explique avoir « opté pour la continuité »

Le président ivoirien Alassane Ouattara s’est exprimé mercredi à Abidjan sur la composition du nouveau gouvernement annoncé la veille, qui comporte relativement peu de changements.

Alassane Ouattara, à Abidjan, le 29 octobre 2015. © Schalk van Zuydam / AP / SIPA

Alassane Ouattara, à Abidjan, le 29 octobre 2015. © Schalk van Zuydam / AP / SIPA

Publié le 13 janvier 2016 Lecture : 1 minute.

Moins de 24 heures après la formation du nouveau gouvernement du début de son second quinquennat, le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, a expliqué mercredi 13 janvier, à l’ouverture du conseil des ministres hebdomadaire au palais présidentiel d’Abidjan, les raisons du maintien de la quasi totalité des ministres dans la nouvelle équipe.

« J’ai opté pour la continuité parce que de nombreux chantiers sont inachevés. Il s’agit d’accélérer le programme de travail gouvernemental », a expliqué le président avant de mettre en garde les ministres qui seraient tenter de jouer leur partition en solo. « Je veux une plus grande efficacité, une cohésion entre les membres du gouvernement et une synergie entre le gouvernement et les membres du cabinet présidentiel ».

la suite après cette publicité

« L’Émergence »

Désormais, l’ex-conseiller en communication Masséré Touré, la nièce du chef de l’État promue depuis quelques mois directrice de la communication de la présidence, siégera au conseil des ministres tout comme les ministres secrétaires généraux délégués de la présidence, Thierry Tanoh (Affaires financières et économiques) et Philippe Serey-Eiffel (Grands projets). Cette innovation de taille pour le second quinquennat devrait permettre un meilleur suivi des dossiers et grands chantiers de « l’Émergence », un concept de gouvernance qui entend épouser l’ère du temps en Côte d’Ivoire.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Kaba Nialé a été promue au poste de ministre du Plan et du Développement. © Nabil ZORKOT pour Jeune Afrique

Gouvernement ivoirien : quels changements dans l’équipe économique ?

Contenus partenaires