Barakacity – #FreeMoussa : l’humanitaire français réincarcéré au Bangladesh
« Ce matin, Moussa devait plier bagage pour retrouver la liberté » signale ce matin l’ONG musulmane BarakaCity dont le jeune humanitaire français est membre. Annoncée lundi, la décision de sa mise en liberté a été suspendue par le ministère bangladais de la Justice.
« À la demande du ministère de la Justice, Moussa est réincarcéré… », a informé mercredi son avocat, Samim Bolaky sur son compte Facebook. Jugé devant la Cour de Cox’bazar, dans le sud du Bangladesh, le jeune humanitaire français, âgé de 28 ans, avait été remis en liberté sous caution après avoir été innocenté, le 11 janvier dernier.
Le ministère français des Affaires étrangères avait même confirmé cette information, par l’intermédiaire de son porte-parole, Romain Nadal :
Le tribunal vient de prononcer la remise en liberté de #Moussa Tchantchuing Nous continuerons à l’assister en contact étroit avec sa famille
— Romain Nadal (@NadalDiplo) January 11, 2016
La décision de justice raturée à la main
« L’ordonnance de mise en liberté a été vulgairement raturée à la main, emportant son annulation » a indiqué mercredi son avocat. »Le président de la Cour, qui a finalement accepté de nous rencontrer, nous indique que le ministère de la Justice aurait donné des instructions sur ce dossier », a-t-il précisé, tout en dénonçant une « mascarade judiciaire ».
Notre avocat fait le constat : pic.twitter.com/ICbnFtc3q9
— SafwaCentre FR (@SafwaCentreFR) January 13, 2016
BarakaCity a interpellé le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, lui demandant de « prendre une position ferme » sur cette affaire, et de lui fournir « des explications sur l’incarcération non justifiée d’un humanitaire français, et sur sa mise en liberté révoquée par le ministère bangladais de la justice ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?