RDC : Fred Bauma et Yves Makwambala entament leur dixième mois en prison
Il y a tout juste dix mois, le 15 mars 2015, les militants congolais Fred Bauma et Yves Makwambala étaient arrêtés à Kinshasa. Depuis, ils sont incarcérés à la prison de Makala.
Le célèbre blogueur encourt la prison la vie. Fred Bauma, membre de la Lutte pour le changement (Lucha), est en effet poursuivi pour avoir « comploté contre la vie ou contre la personne du chef de l’État », après avoir participé à une conférence de presse avec les mouvements citoyens sénégalais et burkinabè « Y’en a marre » et « Balai citoyen ». Il est détenu aux côtés de Yves Makwambala du collectif Filimbi, qui encourt la même peine que lui.
Ces arrestations avaient eu lieu alors que le climat politique commençait à se crisper en RDC à l’approche de l’échéance présidentielle, prévue en 2016. L’opposition soupçonne en effet que l’actuel président Joseph Kabila ne cherche à se maintenir à son poste au-delà du terme de son mandat, une crainte que partage le mouvement Lucha :
Que #Kabila organise de bonnes élections et n'ose pas se représenter, vous verrez si les Congolais s'insurgeront ! @kabiladesir @kkmtry
— LUCHA 🇨🇩 (@luchaRDC) January 12, 2016
Depuis leur arrestation, la communauté internationale, l’ONU en tête, ne cesse de demander leur libération. Même demande sur les réseaux sociaux, sous le hashtag #FreeFred.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?