RDC : Fred Bauma et Yves Makwambala entament leur dixième mois en prison

Il y a tout juste dix mois, le 15 mars 2015, les militants congolais Fred Bauma et Yves Makwambala étaient arrêtés à Kinshasa. Depuis, ils sont incarcérés à la prison de Makala.

15062015fredbauma

15062015fredbauma

Publié le 15 janvier 2016 Lecture : 1 minute.

Le célèbre blogueur encourt la prison la vie. Fred Bauma, membre de la Lutte pour le changement (Lucha), est en effet poursuivi pour avoir « comploté contre la vie ou contre la personne du chef de l’État », après avoir participé à une conférence de presse avec les mouvements citoyens sénégalais et burkinabè « Y’en a marre » et « Balai citoyen ». Il est détenu aux côtés de Yves Makwambala du collectif Filimbi, qui encourt la même peine que lui.

Ces arrestations avaient eu lieu alors que le climat politique commençait à se crisper en RDC à l’approche de l’échéance présidentielle, prévue en 2016. L’opposition soupçonne en effet que l’actuel président Joseph Kabila ne cherche à se maintenir à son poste au-delà du terme de son mandat, une crainte que partage le mouvement Lucha :

la suite après cette publicité

Depuis leur arrestation, la communauté internationale, l’ONU en tête, ne cesse de demander leur libération. Même demande sur les réseaux sociaux, sous le hashtag #FreeFred.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Image193304.jpg

RDC : Fred Bauma, le changement c’est maintenant

Contenus partenaires