Congo-Brazzaville : la nouvelle raffinerie visera 5 millions de tonnes par an
Encore à l’étude, cette infrastructure aura une capacité de production annuelle de 5 millions de tonnes,a précisé le gouvernement cette semaine. Dans l’immédiat, les capacités de la Congolaise de raffinage (Coraf), l’unique raffinerie du pays, seront portées à 1,2 million de tonnes en janvier.
Pour faire face à des besoins en produits pétroliers croissants, la deuxième raffinerie congolaise reste sur les rails. Une convention de partenariat entre l’État et une société californienne, la Berven Group International Development, avait été conclue en mai 2014. Elle prévoyait la construction d’une raffinerie pour un milliard de dollars, rappelle l’hebdomadaire britannique The Economist.
Cette nouvelle raffinerie aura une capacité de production annuelle de 5 millions de tonnes et sera située à mi-chemin entre la capitale politique Brazzaville et Ouesso au nord, a précisé cette semaine le gouvernement congolais. Brazzaville compte aussi installer un pipeline long de 1 300 km, pour relier Pointe-Noire, où est implanté la raffinerie actuelle sur le littoral, à Ouesso. Ces projets sont encore à l’étude, a précisé le ministre des Hydrocarbures, Jean-Marc Thystère Tchicaya, le 12 janvier.
La priorité pour l’instant porte sur l’augmentation des capacités de la Coraf, l’unique raffinerie du pays et filiale de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC). Les travaux d’extension des capacités actuelles arriveront à terme fin janvier et doivent faire passer la capacité de 850 000 à 1,2 million de tonnes, permettant ainsi de couvrir entre 85 et 90% de la demande nationale, a également indiqué le ministre.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan