Andrea Bussotti (MSF) : « Tout indique que l’épidémie d’Ebola faiblit » en Afrique de l’Ouest

Quelques heures après que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé la fin de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, un nouveau cas a été confirmé en Sierra Leone. « Une coïncidence malheureuse », a expliqué à Jeune Afrique Andrea Bussotti, porte-parole de Médecins sans frontières (MSF).

L’épidémie est contrôlée en RD Congo selon le gouvernement. © Aurélie Marrier d’Unienv/AP/SIPA

L’épidémie est contrôlée en RD Congo selon le gouvernement. © Aurélie Marrier d’Unienv/AP/SIPA

Publié le 15 janvier 2016 Lecture : 1 minute.

Jeune Afrique : Comment expliquer ce nouveau cas en Sierra Leone au lendemain de l’annonce de l’OMS ?

Andrea Bussotti : L’OMS travaille dans un cadre très codifié. Techniquement, elle annonce l’arrêt de la transmission d’Ebola 42 jours – soit deux fois la durée de 21 jours d’incubation du virus – après qu’un malade ou un patient en contact avec un malade a été testé négatif. C’est une procédure automatique.

la suite après cette publicité

L’OMS a d’ailleurs annoncé à trois reprises la fin d’Ebola au Liberia, comme elle avait annoncé la fin de l’épidémie en Sierra Leone en novembre.

Peut-on tout de même dire qu’il s’agit de la fin de l’épidémie ? 

C’est clairement la queue de la comète, mais le processus est long. Les cas de transmission sont beaucoup moins nombreux depuis un an et tout indique que l’épidémie faiblit, même s’il est possible de voir de nouveaux cas apparaître, comme celui en Sierra Leone.

L’OMS avait par ailleurs prévenu que de nouveaux cas risquaient d’être détectés. La coïncidence du calendrier est malheureuse, mais c’est une coïncidence.

la suite après cette publicité

L’Afrique de l’Ouest est donc bien en passe de se débarrasser de l’épidémie ? 

C’est très difficile de s’aventurer dans des pronostics, d’autant qu’Ebola nous a réservé de nombreuses surprises.

la suite après cette publicité

Les autorités sierra-léonaises sont désormais en train de mener l’enquête et de répertorier les personnes avec qui cette patiente décédée est entrée en contact. Il faut savoir que ce travail de sensibilisation, de perception du risque et d’enquête n’existait pas au début de l’épidémie. La Guinée, le Liberia et le Sierra Leone sont bien mieux préparés à faire face à Ebola.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

L’épidémie d’Ebola a montré au grand jour la faiblesse des structures de premiers soins en Afrique. © Abbas Dulleh/AP/SIPA

Ebola : un nouveau cas confirmé en Sierra Leone

Contenus partenaires