Présidentielle au Bénin : le couple Soglo « se démarque » du soutien de leur parti à la candidature de Zinsou

Nicéphore et Rosine Soglo refusent de soutenir le parti au pouvoir et l’alliance autour de la candidature de l’actuel Premier ministre, Lionel Zinsou, a fait savoir l’ancien couple présidentiel dans un communiqué publié jeudi.

Lionel Zinsou a été nommé le 18 juin Premier ministre du Bénin. © Bruno Levy pour Jeune Afrique

Lionel Zinsou a été nommé le 18 juin Premier ministre du Bénin. © Bruno Levy pour Jeune Afrique

Publié le 15 janvier 2016 Lecture : 1 minute.

La candidature présidentielle de Lionel Zinsou continue de faire des vagues au Bénin. Dans un communiqué publié vendredi 15 janvier, deux jours après le dépôt des candidatures à l’élection présidentielle, Nicéphore et Rosine Soglo annoncent qu’ils refusent de suivre l’exemple du parti qu’ils ont fondé, Renaissance du Bénin (RB), pourtant dirigé par leur fils Léhady Soglo, l’actuel maire de Cotonou qui n’a pas souhaité concourir à la succession de Yayi Boni, le 28 février prochain, et a décidé de soutenir le Premier ministre dans sa course à la présidence au nom du parti des Forces Cauris pour un Bénin émergent (FCBE, au pouvoir).

« Parachutage »

la suite après cette publicité

En 2010, Rosine Soglo a cédé à son fils Lehady les reines de la RB, parti qu’elle a fondé en 1992. Doyenne de l’Assemblée nationale, elle reste plus que jamais impliquée dans la vie politique béninoise.

À la tête d’une coalition d’hommes politiques et de syndicalistes béninois, l’ancien chef de l’État, Nicéphore Soglo, avait déjà pris position, le 6 janvier dernier, contre la candidature « imposée » de l’actuel Premier ministre, considérant qu’il s’agissait là d’un « parachutage » téléguidé par la France.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires