Maersk absorbe Safmarine
L’annonce de l’absorption de Safmarine par Maersk fait des remous, même si le leader mondial du transport maritime est propriétaire de la société belge depuis 1999.
Le premier transporteur mondial de conteneurs a annoncé sa décision d’absorber Safmarine, acheté en 1999. Cette entreprise basée à Anvers, fruit de la fusion en 1996 de sociétés sud-africaine et belge et spécialisée dans les liaisons entre l’Afrique, le Moyen-Orient et le sous-continent indien, intégrera Maersk dans les douze mois.
Le groupe danois a indiqué qu’aucun des 1 000 postes ne sera supprimé, mais certains salariés ont démissionné à l’annonce de la fusion, dont le directeur général Tomas Dyrbye. Une action qui tranche avec le discours qu’il tenait encore quelques semaines auparavant : « Les activités de Safmarine en 2011 sont bien plus importantes qu’elles ne l’étaient en 1999. Depuis qu’elle a rejoint Maersk il y a douze ans, Safmarine a considérablement augmenté ses volumes, passant ainsi de 180 000 à 800 000 EQP [équivalents 40 pieds, NDLR]. »
Safmarine exerce actuellement ses activités dans plus de 110 pays à travers le monde et possède des antennes régionales au Cap, à Dubaï, à Shanghai et à Bombay.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour 435 millions de d...