ArcelorMittal boucle son augmentation de capital en Afrique du Sud
ArcelorMittal South Africa, la filiale sud-africaine déficitaire d’ArcelorMittal, a annoncé lundi avoir bouclé son augmentation de capital de 4,5 milliards de rands (247 millions d’euros) avec l’aide de sa maison mère.
Dans un communiqué, le sidérurgiste coté à Johannesburg précise que l’augmentation de capital a été souscrite par des investisseurs et actionnaires à hauteur de 68% et que le solde, soit environ 1,4 milliard de rands, sera souscrit par ArcelorMittal Group.
ArcelorMittal South Africa avait lancé l’augmentation de capital en novembre dernier pour réduire sa dette et renforcer son bilan mis à mal par la baisse de la demande et la hausse de ses coûts. Quelque 3,2 milliards de rands des fonds obtenus serviront à réduire l’endettement, le reste étant consacré aux opérations du groupe.
Le cours de Bourse de la filiale sud-africaine s’est effondré de 83% en 2015 et le montant de l’augmentation de capital équivaut aux trois quarts de sa capitalisation actuelle.
L’opération a été effectuée au prix unitaire de 6,50 rands, à comparer à un cours de clôture de 5,37 vendredi.
Vers 9h00 GMT, l’action bondit de 8,01% à 5,80 rands à Johannesburg, tandis que la maison mère ArcelorMittal gagne 2,36% à 3,12 euros.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan