Afrique subsaharienne : les émissions obligataires ont baissé de 22 % en 2015

Les émission de dette en Afrique subsaharienne ont chuté à leur plus bas niveau en trois ans en 2015, selon les données de Thomson Reuters. Le recul des devises et la croissance balbutiante ont découragé les investisseurs.

Des dollars. © AFP

Des dollars. © AFP

Publié le 18 janvier 2016 Lecture : 1 minute.

Profitant de taux d’intérêt historiquement bas et du fort appétit des investisseurs, les émetteurs africains ont emprunté massivement sur les marchés internationaux au cours des dernières années. Les émission de dette ont atteint des niveaux records en 2014.

Mais la perspective d’une hausse des taux d’intérêt aux États-Unis, le ralentissement des économies locales et des perspectives négatives quant aux prix des matières premières ont rendu les États et les entreprises africaines plus réticents à recourir aux marchés de capitaux.

la suite après cette publicité

L’Afrique subsaharienne a émis 15,5 milliards de dollars de dette sur les marchés nationaux, régionaux et internationaux en 2015, soit une baisse de 22 % par rapport à 2014 et le plus faible niveau enregistré depuis 2012, indique une note trimestrielle que vient de publier Thomson Reuters.

L’Afrique du Sud, l’économie la plus avancée du continent, était le plus grand pays émetteur d’obligations sur les marchés nationaux comme internationaux, avec un tiers de ces émissions (5,5 milliards de dollars), suivie de la Côte d’Ivoire avec 28 % (4,3 milliards de dollars).

La valeur des fusions et acquisitions visant des sociétés d’Afrique subsaharienne (entrants) a, en revanche, quasiment quadruplé (+283 %) pour atteindre 41,1 milliards de dollars, selon les mêmes sources. Celle des flux de fusions-acquisitions et acquisitions (sortants) ont atteint 6,7 milliards de dollars (+13) en 2015.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Christine Lagarde, directerice générale du FMI. © Bruno Levy/JA

Le FMI met en garde les pays africains sur les risques de la dette souveraine

Contenus partenaires