Maroc : arrestation d’un Belge qui serait lié aux attentats du 13 novembre à Paris
Un ressortissant belge d’origine marocaine qui serait en lien direct avec les auteurs des attentats de Paris du 13 novembre, a été arrêté vendredi dernier à Mohammedia, ont indiqué les autorités marocaines, par communiqué. Il sera déféré devant la justice du pays, sitôt l’enquête achevée.
Le bureau central des investigations judiciaires, le « FBI » marocain, a réussi à « arrêter, vendredi dernier, un ressortissant belge d’origine marocaine, en relation direct avec certains auteurs des attentats terroristes perpétrés en novembre dernier » qui ont fait 130 morts à Paris, a annoncé le ministère marocain de l’Intérieur, dans un communiqué publié lundi 18 janvier.
L’homme dont l’identité complète n’a pas été dévoilée, a été arrêté dans la ville de Mohammedia, à moins de 30 kilomètres de Casablanca.
D’après les informations fournies par le ministère marocain de l’Intérieur, « le prévenu a voyagé en Syrie à partir de la Belgique en compagnie de l’un des kamikazes de Saint Denis (Paris) pour rejoindre, dans un premier temps, le ‘front Al-Nosra’ – la branche syrienne d’Al-Qaïda – avant de rallier, par la suite, les rangs de l’organisation ‘Daesh’ – l’acronyme arabe de l’État islamique ».
En lien avec « le cerveau » présumé des attentats
Lors de son séjour en Syrie, « il a bénéficié d’entraînements militaires sur le maniement de différents types d’armes et sur les techniques de guérilla, avant d’être affecté sur l’un des fronts du conflit ». C’est à ce moment-là qu’il noue « des liens étroits avec des dirigeants de Daesh, dont le cerveau des attentats de Paris » indique le communiqué.
Toujours d’après l’enquête marocaine, le Belge a quitté ensuite la Syrie pour la Turquie puis s’est rendu en Allemagne et en Belgique avant d’arriver au Maroc via les Pays-Bas.
Selon le communiqué, le prévenu sera présenté devant la justice dès la fin de l’enquête.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...