RDC : le film de Thierry Michel sur Denis Mukwege projeté aujourd’hui à Kinshasa
Le réalisateur belge Thierry Michel a déclaré lundi être « soulagé » de pouvoir enfin projeter en République démocratique du Congo son film « L’Homme qui répare les femmes » consacré à l’oeuvre du chirurgien congolais Denis Mukwege.
« Je suis soulagé qu’après [la sortie du film] à travers le monde, on puisse le diffuser au Congo », a déclaré Thierry Michel à l’AFP à propos du film qu’il a coréalisé avec la journaliste belge Colette Braeckman, L’homme qui répare les femmes. La colère d’Hippocrate.
Sorti en Europe début 2014, ce documentaire devait être projeté en septembre à l’Institut français de Kinshasa (ville dépourvue de véritable salle de cinéma) avant que les autorités congolaises ne l’interdisent. La raison ? Une « volonté manifeste de nuire » à l’armée congolaise et de « salir » son image, selon Kinshasa. Le 17 octobre, le documentaire qui retrace la vie du gynécologue Denis Mukwege, avait fini par obtenir l’autorisation d’être diffusé à une heure tardive à la télévision nationale.
Lundi, le film a été montré à quelques dizaines de journalistes en présence de Thierry Michel, qui a finalement obtenu son visa pour se rendre au Congo, et de Colette Braeckman, à la veille de sa première projection publique au Congo, au Centre Wallonie-Bruxelles (centre culturel belge) de Kinshasa.
Après Kinshasa, le film doit être diffusé à Bukavu jeudi puis dimanche à Lubumbashi (sud-est), deuxième ville de RDC.
Les deux réalisateurs ont souvent répété qu’il était important de ne pas montrer que la face sombre de la nature humaine mais aussi de faire connaître au public des « héros » comme le Dr Mukwege.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines