Aéronautique : l’américain Hexcel atterrit à Casablanca

La zone franche Midparc de Casablanca va accueillir un des plus importants groupes aéronautiques au monde. Un projet à 20 millions de dollars.

Site du groupe américaine en Espagne. © DR

Site du groupe américaine en Espagne. © DR

fahhd iraqi

Publié le 19 janvier 2016 Lecture : 2 minutes.

Dans un communiqué publié ce mardi 19 janvier, Hexcel a annoncé son implantation au Maroc. L’usine du groupe américain, d’une surface de 117 000 pieds carrés (10 869 mètres carrés), sera installée dans la zone franche aéronautique Midparc de Casablanca.

L’usine, dont la construction va démarrer au deuxième trimestre 2016, devrait être opérationnelle mi-2017 et employer plus de 200 salariés, à l’horizon 2020. Son coût est estimé à 20 millions de dollars.

la suite après cette publicité

Partenariats

« Cette nouvelle usine nous permettra de gagner de nouveaux contrats pour la fourniture d’équipements pour les moteurs, les nacelles et d’autres matériaux aéronautiques. Nous nous attendons à nouer des partenariats plus étroits avec notre clientèle clé en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique du Nord grâce à ce nouveau centre d’excellence au Maroc », a indiqué Nick Stanage, PDG d’Hexcel, dans un communiqué.

Cette arrivée devrait donner encore plus de poids à une industrie aéronautique marocaine qui gagne ses galons. L’arrivée du géant français Thalès a ainsi été récemment évoquée sur le site casablancais, qui accueille déjà plusieurs grands noms de l’aéronautique (dont deux autres Américains le métallurgiste Alcoa et l’équipementier Eaton). « Nous nous félicitons de l’arrivée de cette usine d’Hexcel, qui servira à agrandir les capacités régionales, en augmentant l’offre marocaine aux entreprises aéronautique du monde entier », a déclaré Bob Noble, vice-président en charge de l’approvisionnement de Boeing Commercial Airplanes, cité dans le communiqué d’Hexcel.

Ambitions

la suite après cette publicité

L’industrie aéronautique marocaine, qui a enregistré une croissance de +15 % en 2015, a l’ambition d’attirer une centaine de nouvelles sociétés et de franchir la barre des 35 000 jeunes marocains formés. À cette fin, l’institut des métiers de l’aéronautique, basé dans la zone franche, compte ouvrir de nouvelles filières (soudure, entretien moteur…) courant 2016.

Un groupe en expansion

la suite après cette publicité

Pour sa part, le groupe Hexcel est réputé comme un des leaders mondiaux dans le domaine de la fibre de carbone et des matériaux composites destinés aux avions commerciaux et militaires, aux hélicoptères, aux moteurs, aux satellites et aux dispositifs de lancement.

La firme, fondée en 1946, compte un chiffre d’affaires de 1,8 milliard de dollars et emploie 5 300 personnes. Hexcel est aussi un groupe en pleine expansion même en Europe où il compte une dizaine de sites (Allemagne, Autriche, France, Royaume-Uni et Belgique, notamment).

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Aerolia, filiale d’Airbus spécialisée dans les matériaux composites, s’apprête à agrandir son usine d’El Mghira, près de Tunis. © Onis Abid/JA

Aéronautique : Maroc-Tunisie, qui l’emporte ?

Contenus partenaires