Côte d’Ivoire : démarrage officiel des travaux d’aménagement de la baie de Cocody
Ce projet prévoit une transformation complète de la baie de Cocody, dans la capitale économique du pays, Abidjan. La première phase, d’une durée de neuf mois, va coûter près de 17 millions d’euros.
Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan et Said Zarrou, directeur général de la société publique marocaine Marchica Med, ont lancé le 18 janvier le coup d’envoi officiel des travaux du projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody, à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire.
La première phase de ce projet, mené dans le cadre de la coopération ivoiro-marocaine, portera entre autres sur « le dragage du front lagunaire et du chenal de l’indenié jusqu’ à la baie de cocody, la réalisation de remblaiements hydrauliques des berges de la baie, la réalisation de cavaliers de protection des berges, le drainage des eaux usées et fluviales […] », a indiqué dans son allocution le Premier ministre Daniel Kablan Duncan.
Le coût de cette première phase, d’une durée de neuf mois, est de 11 milliards de F CFA (16,77 millions d’euros). Elle est financée en partie par un prêt de 10 milliards de F CFA accordé par le groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank, qui compte une filiale en Côte d’Ivoire la Société ivoirienne de banque.
Le plan global de réaménagement de la baie de Cocody prévoit notamment : la réalisation d’un viaduc, d’un parc urbain et d’un port de plaisance ainsi des espaces de loisirs, des infrastructures d’assainissement et des installations commerciales. Le coût total cet aménagement, dont le premier volet doit s’achever en 2019, est compris entre 100 milliards et 200 milliards de F CFA (de 150 millions à 300 millions d’euros).
Coopération
Marchica Med, l’entreprise chargée du projet, a été créée en 2010 initialement pour conduire l’aménagement du site lagunaire de Marchica dans le rif marocain.
Dans son allocution, Daniel Kablan Duncan a présenté le projet de réaménagement de la baie de Cocody comme une illustration de l’excellence des relations entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, avec 110 accords signés depuis 2013 entre les gouvernements et les opérateurs économiques de ces deux pays, dans une multitude de secteurs allant de la sécurité aux infrastructures, de la justice aux affaires religieuses.
« Les relations ivoiro-marocaines constituent l’une des plus dynamiques, au regard de l’augmentation du volume des échanges passés de 39,6 milliards F CFA en 2010 à 47 milliards F CFA en 2012. Ces échanges sont passés de 85,59 milliards F CFA en 2014 à 121,92 milliards F CFA [185,87 millions d’euros] en 2015 », a noté le Premier ministre ivoirien.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan