Équipements ferroviaires : le français Hiolle arrive en Algérie dans le sillage d’Alstom
Déjà implanté au Maroc, l’équipementier ferroviaire français a signé avec plusieurs partenaires algériens et ouvrira un atelier à Annaba, dans le nord-est, à deux pas de l’usine d’assemblage et de maintenance des tramways Citadis inaugurée en mai et dont Alstom est co-actionnaire.
Les statuts de Hiolle Industries Algérie, une nouvelle filiale du groupe français notamment spécialisé dans la maintenance et la fourniture de pièces pour le secteur ferroviaire, ont été signés à Alger le 12 janvier, fait savoir l’entreprise dans un communiqué publié le mardi 19 janvier.
La filiale est constituée en tant que co-entreprise avec plusieurs partenaires algériens spécialisés dans l’électricité et l’automatisme industriel et sera spécialisée dans le câblage ferroviaire. La nouvelle société est détenue à 49% par Hiolle, à 42% par la Somafe, entreprise algérienne de fourniture d’équipements électrique, et ses dirigeants Salim, Fouad et Hichem Ali-Kacem, et à 5% par un partenaire local à Annaba, Ali Chiri. Enfin, 4% sont détenus par des cadres dirigeants de l’entreprise.
Ouverture d’une usine à Annaba
« Installée à Alger, Hiolle Industries Algérie, ouvrira très vite un atelier de production de faisceaux ferroviaires à Annaba aux portes de Cital », précise le communiqué. Cital a été créée en 2011 pour l’assemblage et la maintenance des tramways Citadis destinés aux villes algériennes, son usine d’Annaba ayant été inaugurée par le ministre français des affaires étrangères, Laurent Fabius, en mai 2015. Alstom, le géant français du rail, en détient directement 43%, aux côtés de l’État algérien (51%).
En juin 2015, Hiolle a élargi ses activités marocaines aux autres domaines d’intervention du groupe (énergie, environnement, industrie). Au Maroc, le groupe compte une centaine de salariés. La société intervient également dans la relocalisation d’usines, comme la sucrerie La Rinconada déplacée de Séville en Espagne vers Nubaraya près d’Alexandrie en Égypte. Des prestations de maintenance industrielle ont également déjà été conduites au Niger.
En 2014, le chiffre d’affaires de Hiolle atteignait 69,9 millions d’euros, pour un résultat net du groupe de 1,29 million d’euros. Sur Alternext, la bourse des petites et moyennes entreprises européennes, le titre de Hiolle Industries reculait mercredi à 3,02 euros (-0,98%).
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan