Logistique terrestre : DP World obtient une concession de 25 ans à Kigali

Dubai Ports World (DP World) construira une plateforme logistique dans la capitale rwandaise à même de gérer 50 000 conteneurs par an.

Centre-ville de Kigali. © Vincent Fournier/JA

Centre-ville de Kigali. © Vincent Fournier/JA

Publié le 21 janvier 2016 Lecture : 1 minute.

L’opérateur émirati indique avoir obtenu une concession de 25 ans pour construire et opérer un centre de logistique terrestre à Kigali, dans un communiqué rendu public le 19 janvier 2016.

Le futur centre, qui s’installera sur 90 000 mètres carrés, comptera notamment un site de dépôt de conteneurs de 12 000 mètres carrés et un entrepôt de 19 000 mètres carrés, et sera en capacité de gérer 50 000 conteneurs par an. Le coût total du projet est estimé à 35 millions de dollars, indique DP World, sans plus de détails, notamment au sujet du coût de la concession.

la suite après cette publicité

Renforcer les exportations

« Le Rwanda entend améliorer sa logistique industrielle pour renforcer ses exportations, sur les marchés régionaux et internationaux. Le centre DP World de Kigali devra contribuer à cette ambition », indique le logisticien dans son communiqué. La date de lancement du centre logistique n’a pas été indiquée.

DP World, opérateur de plus de 65 terminaux portuaires à travers le monde, est déjà présent en Algérie, en Égypte, à Djibouti, au Sénégal et au Mozambique. Fin 2014, son chiffre d’affaires s’établissait à 3,4 milliards de dollars, en hausse par rapport aux 3 milliards comptabilisés un an plus tôt. Son Ebitda atteignait 1,6 milliard de dollars, contre 1,4 milliard fin 2013.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Plan du premier « drone-port » au Rwanda dont les premiers essais doivent débuter en 2016. © Fosterandpartners

Le projet fou d’un « droneport » au Rwanda

Contenus partenaires