Libye : nouvel assaut de l’État islamique contre des installations pétrolières
Deux jours après la création d’un nouveau gouvernement libyen d’union nationale, la filière libyenne du groupe jihadiste État islamique (EI) a lancé, ce jeudi, une nouvelle attaque contre des installations pétrolières dans la ville de Ras Lanouf, un vaste site pétrolier, dans le nord de la Libye.
« Les combats ont repris à l’aube de jeudi (…) dans la région de Ras Lanouf », a annoncé la Compagnie nationale de pétrole (NOC) dans un communiqué, le 21 janvier. »Des réservoirs remplis de brut ont pris feu (…) Plusieurs tours électriques et des lignes de hautes tensions qui alimentent les quartiers résidentiels et la zone industrielle se sont effondrées, a-t-elle ajouté.
L’un des réservoirs qui a pris feu puis explosé appartient à la société Harouge (ex-Veba Oil), a indiqué Lana, l’agence de presse officielle libyenne.
#Libya- earlier photos of the burning oil pipeline near #RasLanuf as a result of the #ISIS attack pic.twitter.com/8ftX9WnaRW
— Oded Berkowitz (@Oded121351) January 21, 2016
C’est la troisième attaque conduite de ce type depuis le début de l’année. Début janvier, d’importantes installations pétrolières situées à proximité des villes de Ras Lanouf et d’al-Sedra, dans la zone du Croissant pétrolier, avaient déjà été prises pour cible par les combattants de l’EI qui contrôlent la ville de Syrthe.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema