La justice nigériane donne deux mois à MTN et au régulateur pour trouver un accord

Vendredi, un juge fédéral de Lagos a renvoyé au 18 mars le contentieux qui oppose MTN Nigeria et le régulateur des télécoms au sujet d’une amende de 3,9 milliards de dollars imposée à l’opérateur.

MTN réalise un tiers de son chiffre d’affaires au Nigeria. © Siphiwe Sibeko/Reuters

MTN réalise un tiers de son chiffre d’affaires au Nigeria. © Siphiwe Sibeko/Reuters

Publié le 22 janvier 2016 Lecture : 1 minute.

Se dirige-t-on vers un accord à l’amiable dans le contentieux qui oppose la filiale nigériane du groupe sud-africain des télécoms MTN et le régulateur, la Nigerian Communications Commission (NCC), qui l’a condamnée en octobre 2015 à une amende de 5,2 milliards de dollars – ramenée à 3,9 milliards de dollars – pour avoir échoué à déconnecter tous les abonnés disposant de cartes SIM non enregistrées.

C’est ce que laisse entendre une décision prise par un tribunal de Lagos, vendredi, et rapportée par Reuters citant un communiqué de MTN Group.Un juge de la Haute Cour de Justice de Lagos a renvoyé au 18 mars le contentieux qui oppose MTN Nigeria et la NCC, laissant aux deux parties près de deux mois pour s’entendre sur un accord financier à l’amiable.

la suite après cette publicité

Pour un analyste, cité par Reuters, une amende ramenée entre un et deux milliards de dollars pourrait satisfaire les deux parties.

Leader

MTN est leader de la téléphonie mobile au Nigeria, avec plus de 62 millions d’abonnés. L’opérateur, actif dans une vingtaine de pays d’Afrique et du Moyen-Orient, comptait 233 millions d’abonnés fin septembre.

Son chiffre d’affaires au premier semestre 2015 – 5,07 milliards d’euros (69,21 milliards de rands)  – était en recul de -4,9 % par rapport à la même période en 2014.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

MTN est présent en Afrique et au Moyen-Orient. © Vincent Fournier/JA

Amende contre MTN au Nigeria : la justice tranchera

En cinq jours, l’action du groupe a perdu 17 % de sa valeur. © PIUS UTOMI EKPEI/AFP

Télécoms : sale temps pour MTN

MTN est leader de la téléphonie mobile au Nigeria. © Siphiwe Sibeko/Reuters

Amende record contre MTN au Nigeria

Contenus partenaires