La justice nigériane donne deux mois à MTN et au régulateur pour trouver un accord
Vendredi, un juge fédéral de Lagos a renvoyé au 18 mars le contentieux qui oppose MTN Nigeria et le régulateur des télécoms au sujet d’une amende de 3,9 milliards de dollars imposée à l’opérateur.
Se dirige-t-on vers un accord à l’amiable dans le contentieux qui oppose la filiale nigériane du groupe sud-africain des télécoms MTN et le régulateur, la Nigerian Communications Commission (NCC), qui l’a condamnée en octobre 2015 à une amende de 5,2 milliards de dollars – ramenée à 3,9 milliards de dollars – pour avoir échoué à déconnecter tous les abonnés disposant de cartes SIM non enregistrées.
C’est ce que laisse entendre une décision prise par un tribunal de Lagos, vendredi, et rapportée par Reuters citant un communiqué de MTN Group.Un juge de la Haute Cour de Justice de Lagos a renvoyé au 18 mars le contentieux qui oppose MTN Nigeria et la NCC, laissant aux deux parties près de deux mois pour s’entendre sur un accord financier à l’amiable.
Pour un analyste, cité par Reuters, une amende ramenée entre un et deux milliards de dollars pourrait satisfaire les deux parties.
Leader
MTN est leader de la téléphonie mobile au Nigeria, avec plus de 62 millions d’abonnés. L’opérateur, actif dans une vingtaine de pays d’Afrique et du Moyen-Orient, comptait 233 millions d’abonnés fin septembre.
Son chiffre d’affaires au premier semestre 2015 – 5,07 milliards d’euros (69,21 milliards de rands) – était en recul de -4,9 % par rapport à la même période en 2014.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?