Tchad : le premier tour de la présidentielle fixé au 10 avril

Le premier tour de la présidentielle au Tchad aura lieu le 10 avril 2016, selon l’annonce de la Commission électorale nationale indépendante samedi. Le deuxième tour pourrait avoir lieu le 9 mai.

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 25 janvier 2016 Lecture : 1 minute.

Les Tchadiens connaissent désormais, après l’annonce, faite samedi soir à N’Djamena par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), les dates de la prochaine présidentielle dans leur pays. Celle-ci se déroulera les 10 avril 2016 et le 9 mai 2016 (en cas de second tour). Les dossiers des candidats doivent être déposés entre le 10 et le 29 février.

Le président sortant Idriss Déby Itno ne fait guère de mystère sur sa volonté de conserver un pouvoir qu’il détient depuis 25 ans. Il devrait être désigné le 6 février comme candidat de son parti, le Mouvement patriotique du salut (MPS). En 2004, il avait modifié la Constitution, qui limitait le nombre de mandats présidentiels à deux, pour pouvoir se représenter.

la suite après cette publicité

Une réélection compliqué pour Idriss Déby Itno ?

Cinq ans après avoir été réélu confortablement en raison du boycott de l’opposition, Idriss Déby Itno devrait donc remettre en jeu son mandat, dans un contexte délicat. Alors que les caisses de l’État sont vides, en raison notamment des efforts de guerre et de la chute des cours du pétrole, Boko Haram a également fait du pays l’une de ses cibles principales.

Il devra faire face à une opposition décidée, cette fois, à participer au jeu électoral. Deux personnalités de l’opposition, Kassire Coumakoye, Malloum Yobode et Clément Djimet Bagaou notamment, ont d’ores et déjà déclaré leur candidature à la présidentielle.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Tchad : Idriss Déby Itno repart en campagne

Contenus partenaires