Cameroun : des attentats-suicides meurtriers frappent la localité de Bodo dans le Nord
Au moins 32 personnes ont été tués lundi matin par au moins trois attentats-suicides dans la localité de Bodo, dans l’extrême-nord du Cameroun.
Cette série d’attentats-suicides a frappé le marché d’un village de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, proche de la frontière avec les bastions nigérians de Boko Haram. « Le premier bilan fait état de 32 morts et 86 blessés », a déclaré le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari.
« Deux kamikazes ont visé le marché de Bodo et deux autres ont agi en ville » a également affirmé le gouverneur en précisant que « selon des informations, les quatre kamikazes [tous morts dans les attentats] venaient du Nigeria ». Selon l’armée qui a déployé des renforts, des complices seraient en fuite.
Un triple attentat-suicide a été évoqué dans un premier temps. Une source locale évoquait quant à elle quatre kamikazes, des jeunes filles.
Dans la seule région de l’Extrême-Nord, Boko Haram a fait 1 200 victimes
Depuis que les terroristes nigérians ont commencé à attaquer le territoire camerounais en 2013, près de 1 200 personnes ont été tuées dans des attaques et des attentats dans l’Extrême-Nord, selon un bilan publié début janvier par le porte-parole du gouvernement camerounais et ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary.
Le Cameroun a renforcé sa présence militaire en 2013 à la frontière nigériane pour endiguer la montée en puissance des islamistes. Le Cameroun est ensuite passé à l’offensive dans le cadre de la coalition régionale militaire, formée avec le Nigeria, le Niger, le Tchad et le Bénin pour combattre les islamistes.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- Paul Biya à Genève : ces privilégiés qui ont eu accès au chef
- Au Niger, Al-Qaïda affirme avoir frappé aux portes de Niamey
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre