Centrafrique : le 1er tour des législatives annulé « à cause de nombreuses irrégularités »

Alors que la Cour constitutionnelle vient de valider les résultats du 1er tour de la présidentielle, il en va tout autrement pour les législatives, dont le 1er tour a été annulé lundi.

Un bureau de vote lors des élections en Centrafrique le 30 décembre 2015. © Herve Serefio Diaspora / AP / SIPA

Un bureau de vote lors des élections en Centrafrique le 30 décembre 2015. © Herve Serefio Diaspora / AP / SIPA

Publié le 25 janvier 2016 Lecture : 1 minute.

« Les élections du 30 décembre 2015 sont annulées et seront reprises (…) à cause de nombreuses irrégularités et l’implication des candidats dans ces irrégularités », a déclaré Zacharie Ndoumba, le président de la Cour lors d’une séance publique.

Conséquence,  le Conseil national de transition (CNT, assemblée législative) « reste en place jusqu’à l’installation de l’Assemblée nationale élue », a-t-il poursuivi. Selon lui, la Cour a reçu 414 requêtes de candidats mécontents.

la suite après cette publicité

Les bulletins pas « parvenus à temps »

Les législatives avaient été organisées dans les 140 circonscriptions du pays. Mais le matériel électoral et les nombreux bulletins de vote, acheminés souvent au dernier moment, n’avaient pas toujours pu atteindre les zones les plus reculées.

Dans certaines localités, certains électeurs n’avaient pu voter que pour la présidentielle « parce que les bulletins de vote pour les législatives ne sont pas parvenus à temps », avait d’ailleurs reconnu le rapporteur général de l’Autorité nationale des élections (ANE), Julius Ngouadé Baba.

Conformément aux dispositions du code électoral, les nouvelles législatives doivent être organisées dans un délai de 60 jours.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires