Maroc : Loubna Abidar, l’actrice de « Much Loved », nommée aux Césars 2016
C’est une consécration pour la star du film « Much Loved ». Loubna Abidar est la première marocaine à être nommée comme meilleure actrice dans cette cérémonie prestigieuse.
Elle n’a pas fini de faire parler d’elle. L’actrice marocaine Loubna Abidar, star du film polémique Much Loved, a été nominée aux Césars 2016, le 26 janvier, dans la catégorie « Meilleure actrice ».
« C’est une magnifique nouvelle. Je suis heureux pour Loubna qui a fait une performance exceptionnelle dans ce film », a déclaré Nabil Ayouch, réalisateur du film, contacté par Jeune Afrique.
Une première pour une actrice marocaine
C’est la première fois qu’une actrice marocaine est nommée pour la catégorie « Meilleure actrice » aux Césars. Loubna Abidar va concourir à côté de Catherine Deneuve pour son rôle dans le film « La tête Haute », Emmanuelle Bercot (Mon Roi), Cécile de France (La Belle Saison), Catherine Frot (Marguerite), Isabelle Huppert (Valley of Love) et Soria Zeroual (Fatima). La cérémonie des Césars aura lieu le 26 février.
Victime d’une agression suite à son rôle de prostituée dans le film Much Loved de Nabil Ayouch, Loubna Abidar a quitté le Maroc en novembre et s’est réfugiée en France où elle compte poursuivre sa carrière et « co-écrire un livre sur la femme et l’Islam radical », a-t-elle déclaré à la presse, le 11 janvier, lors de la soirée des Révélations des Césars 2016.
Le tsunami Much Loved
Présenté à la quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes en mai dernier, le film a déchaîné les passions au Maroc. Traitant du monde impitoyable de la prostitution à Marrakech, il a été interdit au Maroc pour « outrage grave aux valeurs morales et à la femme marocaine ».
Depuis son installation en France, Loubna Abidar a reçu le prix de la meilleure actrice dans divers festivals, dont le festival d’Angoulême en France, le festival de Gijon en Espagne et le festival de Namur en Belgique.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines