CPI : revivez la première journée du procès de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé

Le procès de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, et de Charles Blé Goudé, son ancien allié, s’ouvre ce matin devant la Cour pénale internationale à La Haye (Pays-Bas). Retrouvez le déroulé de la journée minute par minute, grâce à notre envoyé spécial sur place.

Laurent Gbagbo au premier jour de son procès devant la CPI, le 28 janvier 2016, à La Haye. © Peter Dejong/AP/SIPA

Laurent Gbagbo au premier jour de son procès devant la CPI, le 28 janvier 2016, à La Haye. © Peter Dejong/AP/SIPA

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 28 janvier 2016 Lecture : 1 minute.

Les deux premiers jours du procès sont consacrés aux déclarations liminaires de l’accusation, de la défense et de la représentante des victimes. Le bureau de la procureure pourra s’exprimer pendant 4 heures, les avocats de l’ancien président ivoirien et de l’ex-« général de la rue » auront 3 heures chacun. Enfin, la représentante des victimes disposera d’une heure.

En fonction du retard pris, les propos liminaires pourraient se poursuivre lundi, date à laquelle les auditions des premiers témoins doivent débuter. La première partie du procès sera ensuite consacrée à l’accusation. Bensouda présentera près de 5300 éléments de preuves. Elle a demandé au moins 522 heures d’audience.

la suite après cette publicité

C’est un procès historique qui s’ouvre aujourd’hui devant la Cour pénale internationale. Nous vous proposons de suivre le début des débats en direct.

Si vous consultez cet article depuis notre application mobile, cliquez ici pour revivre le direct.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires