Insolite : voici Omo, la girafe blanche devenue star en Tanzanie
En soi, l’observation d’une girafe est déjà exceptionnelle, tant l’espèce est menacée partout en Afrique. Mais voir Omo, en Tanzanie, offre un spectacle encore plus impressionnant : atteinte d’une maladie génétique, elle arbore un pelage blanc dépigmenté.
Omo, qui tire son nom d’une célèbre marque de lessive, est la première girafe blanche jamais observée dans le parc de Tarangire, en Tanzanie. Sa particularité : être atteinte d’une maladie génétique rare, le leucistisme, qui entraîne l’absence ou la quasi absence des pigments cellulaires (tandis que l’albinisme ne concerne que la mélanine, un pigment brun), excepté au niveau de la rétine et de l’iris.
Âgé de seulement 15 mois, la girafe Omo est parvenue à survivre à sa première année. Une petite victoire, tant les premiers mois sont les plus dangereux pour les girafons, leurs prédateurs étant particulièrement nombreux.
Omo n’est pourtant pas particulièrement tirée d’affaire. Du fait de sa couleur unique, elle pourrait devenir la cible facile des braconniers qui sévissent jusque dans le parc tanzanien.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele