Polémique : Joseph Fiennes, un acteur blanc pour incarner Michael Jackson ?
En plein polémique sur les Oscars, jugés trop blancs, la nouvelle ne pouvait tomber plus mal. L’acteur britannique Joseph Fiennes a été choisi pour incarner le rôle de la star africaine-américaine Michael Jackson dans un téléfilm commandé par une chaîne de télévision britannique. De quoi surprendre les internautes, déjà bien échaudés.
« Sur une note positive, il y plus de chance que Joseph Fiennes remporte un Oscar que s’ils avaient choisi un acteur noir » plaisante le journaliste et animateur de télévision britannique, Piers Morgan, sur Twitter. Sur le réseau social, la polémique #OscarsSoWhite (‘les Oscars si blancs’) ne retombe pas. Au contraire, elle connaît un nouveau rebondissement depuis les révélations du Guardian, jeudi 28 janvier.
On a positive note, Joseph Fiennes' chances of an Oscar are much better than if they'd cast a black actor to play #MichaelJackson.
— Piers Morgan (@piersmorgan) January 28, 2016
D’après le journal britannique, Joseph Fiennes, l’acteur britannique âgé de 45 ans qui s’était illustré à ses débuts dans Shakespeare in Love (1998) a été choisi pour jouer le rôle de Michael Jackson.
Derrière cette aberration, un téléfilm commandé par la chaîne de télévision britannique Sky Arts qui retrace l’échappée belle de Michael Jackson aux côtés de Marlon Brando et d’Elizabeth Taylor, fuyant New York aux lendemains des attentats du 11 septembre. Une histoire dévoilée en 2011 par le magazine Vanity Fair, encore jamais vérifiée.
« Si ça continue, Denzel Washington sera joué par Brad Pitt » ironise Dédo, comédien de stand-up.
Joseph Fiennes, acteur blanc, incarnera dans un film Michael Jackson.
— Dédo (@Dedodante) January 27, 2016
Si ça continue Denzel Washington sera joué par Brad Pitt.
« Personne n’a envie de voir Joseph Fiennes jouer Michael Jackson. Pas même les Blancs », renchérit Trenae, blogueuse, de l’autre côté de l’Atlantique. « Joseph Fiennes peut jouer Michael Jackson, mais James Bond ne peut pas être noir » rétorque un internaute.
NO ONE WANTS TO SEE JOSEPH FIENNES PLAY MICHAEL JACKSON. Not even the white people!!!!
— Trenae. (@TrenaeCimone) January 27, 2016
JosephFiennes can play MJ but James Bond cannot be black .... ??????? pic.twitter.com/a7FnIi9DLk
— michael benson hate account (@01MBthebest) January 28, 2016
Conscient des réserves que suscitent le casting, Joseph Fiennes a répondu à la polémique dans une émission de divertissement américaine en déclarant que Michael Jackson était « sans doute plus proche de (s)a couleur que de sa couleur originelle ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Esclavage : en Guadeloupe, un nouveau souffle pour le Mémorial ACTe ?
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- Néfertiti, reine d’Égypte toujours aussi désirée
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »