Polémique : Joseph Fiennes, un acteur blanc pour incarner Michael Jackson ?

En plein polémique sur les Oscars, jugés trop blancs, la nouvelle ne pouvait tomber plus mal. L’acteur britannique Joseph Fiennes a été choisi pour incarner le rôle de la star africaine-américaine Michael Jackson dans un téléfilm commandé par une chaîne de télévision britannique. De quoi surprendre les internautes, déjà bien échaudés.

Michael Jackson lors d’un concert au stade Dinamo à Moscou en Russie, le 17 septembre 1996. © Sergei Karpukhin / AP / SIPA

Michael Jackson lors d’un concert au stade Dinamo à Moscou en Russie, le 17 septembre 1996. © Sergei Karpukhin / AP / SIPA

Publié le 29 janvier 2016 Lecture : 1 minute.

« Sur une note positive, il y plus de chance que Joseph Fiennes remporte un Oscar que s’ils avaient choisi un acteur noir » plaisante le journaliste et animateur de télévision britannique, Piers Morgan, sur Twitter. Sur le réseau social, la polémique #OscarsSoWhite (‘les Oscars si blancs’) ne retombe pas. Au contraire, elle connaît un nouveau rebondissement depuis les révélations du Guardian, jeudi 28 janvier.

la suite après cette publicité

D’après le journal britannique, Joseph Fiennes, l’acteur britannique âgé de 45 ans qui s’était illustré à ses débuts dans Shakespeare in Love (1998) a été choisi pour jouer le rôle de Michael Jackson.

Derrière cette aberration, un téléfilm commandé par la chaîne de télévision britannique Sky Arts qui retrace l’échappée belle de Michael Jackson aux côtés de Marlon Brando et d’Elizabeth Taylor, fuyant New York aux lendemains des attentats du 11 septembre. Une histoire dévoilée en 2011 par le magazine Vanity Fair, encore jamais vérifiée.

L'acteur britannique Joseph Fiennes, Utah, Etats-Unis © Chris Pizzello/AP/SIPA

L'acteur britannique Joseph Fiennes, Utah, Etats-Unis © Chris Pizzello/AP/SIPA

« Si ça continue, Denzel Washington sera joué par Brad Pitt » ironise Dédo, comédien de stand-up.

la suite après cette publicité

« Personne n’a envie de voir Joseph Fiennes jouer Michael Jackson. Pas même les Blancs », renchérit Trenae, blogueuse, de l’autre côté de l’Atlantique. « Joseph Fiennes peut jouer Michael Jackson, mais James Bond ne peut pas être noir » rétorque un internaute.

la suite après cette publicité

Conscient des réserves que suscitent le casting, Joseph Fiennes a répondu à la polémique dans une émission de divertissement américaine en déclarant que Michael Jackson était « sans doute plus proche de (s)a couleur que de sa couleur originelle ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Image du film Fifty. © Capture d’écran YouTube

Cinéma : cinq nouveaux films africains à voir sur Netflix

Contenus partenaires