I&P et InfraMed lancent un fonds de financement des infrastructures en Afrique

L’impact-investisseur français et le véhicule d’investissement ont démarré la levée de fonds pour I&P Africa Infrastructure, qui devrait financer des projets d’une valeur allant entre 10 et 50 millions d’euros.

Centre de traitement des résidus pétroliers. Le fonds IPAI pourrait financer des infrastructures de ce type. © IPAI

Centre de traitement des résidus pétroliers. Le fonds IPAI pourrait financer des infrastructures de ce type. © IPAI

PhotodeprofilJoelAssoko3 (2)

Publié le 29 janvier 2016 Lecture : 1 minute.

Investisseurs & Partenaires et InfraMed se lancent sur le terrain de la « petite infrastructure » en Afrique.

« IPAI va combler le chaînon manquant entre les très petits projets subventionnés et les projets nationaux de grande envergure, dans une multitude de secteurs : l’énergie (centrales au fil de l’eau, éolien, biomasse), l’eau (traitement, distribution), la logistique, les cliniques, l’éducation et même les télécoms », détaille Frédéric Ottavy, directeur général de I&P Africa Infrastructure.

la suite après cette publicité

Plus concrètement, IPAI va adresser le  gap entre les projets d’infrastructures de petite échelle au coût inférieur à 10 millions d’euros et les mégaprojets d’une valeur supérieure à 50-100 millions d’euros.

Renforcement

Dirigé par Jean-Michel Severino, ancien directeur général de l’Agence française de développement, I&P s’est spécialisé dans « l’impact-investissement » en Afrique, une approche qui privilégie un résultat économique, social ou environnemental immédiat plutôt que d’importants rendements.

InfraMed Infrastructure est un véhicule d’investissements dédié à la zone Méditerranée, lancé en 2010 par la banque EFG Hermes, les Caisses de dépôts et de gestion de l’Italie, du Maroc et de la France, et la Banque européenne d’investissement.

la suite après cette publicité

« Avec IPAI, InfraMed et Investisseurs & Partenaires se renforcent mutuellement. Nous pouvons désormais mener des projets en Afrique subsaharienne, tandis que I&P, qui était plutôt centré sur le Sud du Sahara, fait son entrée en Afrique du Nord », relève Frédéric Ottavy.

Closing

la suite après cette publicité

I&P Africa Infrastructure, présidé par Jean-Michel Severino, cherche à lever 150 millions d’euros. Son premier closing est prévu pour mi-2016.

Selon nos informations, une demi-douzaine de projets d’infrastructures seraient déjà à l’étude, notamment dans la production électrique, la santé, l’éducation et le traitement des eaux usées.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires