Banque : Manko renforce sa présence à Dakar
La filiale de la Société générale a ouvert deux agences dans les quartiers populaires de la capitale sénégalaise afin de renforcer ses liens avec sa clientèle, principalement issue du secteur informel.
Les Dakarois devront s’attendre à voir davantage de mobylettes vertes, flanquées du logo « Manko » dans les prochaines semaines.
Dans un communiqué publié ce vendredi, la filiale de la Société générale a annoncé l’ouverture de deux nouvelles agences Manko à Grand Yoff et à HLM Colobane, deux quartiers populaires de la capitale dakaroise, comme l’avait dévoilé Jeune Afrique en mars dernier.
Lancé en 2013 avec un bureau à Pikine, près de Dakar, Manko s’est spécialisée dans les services financiers aux populations évoluant dans l’informel.
Stratégie
La filiale de Société générale, dotée du statut d’intermédiaire en opérations de banque (IOB), a construit une stratégie basée sur un réseau de distribution innovant. Ses commerciaux sillonnent à moto les quartiers de Dakar afin de proposer aux petits entrepreneurs et commerçants une offre bancaire simple (compte courant, compte épargne, carte visa, crédit conso, crédit, assurance).
Une stratégie simple qui, en deux ans, a permis à Manko de séduire environ 4 500 clients, pour 5,8 milliards de F CFA de crédits (environ 8,8 millions d’euros) décaissés.
Technologie
Pour le démarrage de ses deux nouvelles agences, Manko a s’est associée à la start-up sénégalaise Obertys, spécialisée dans les technologies financières, pour lancer un outil permettant de réaliser l’analyse crédit sur une tablette numérique.
« Manko propose désormais à ses clients de rester sur leur lieu d’activité pour ouvrir leur compte », annonce Société générale, qui se félicite du gain de temps réalisé pour l’établissement et pour le client.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan