Gemalto déploie sa solution de contrôle aux frontières au Gabon
Le groupe européen, spécialisé dans les solutions de sécurité numérique, déploie actuellement sa solution intégrée de contrôle aux frontières au Gabon.
Le contrat, signé l’an dernier et révélé le 2 février, prévoit l’installation du système centralisé Coesys Visa and Border Management System de Gemalto. Ce dernier prend en charge les demandes de visa, via une plateforme en ligne créé en juillet 2015, et assure le transfert de ces requêtes vers des bases de données des services de sécurité (Interpol notamment). Des bornes de contrôle aux frontières automatisées et en libre-service seront également installées à l’aéroport de Libreville. Le montant du contrat n’a pas été dévoilé.
Bureau
Gemalto est très impliqué dans le pays d’Afrique centrale. En 2009, le groupe basé à Amsterdam a été choisi par Libreville pour le déploiement du programme national de carte de santé électronique lancé par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale du Gabon (CNAMGS). Gemalto, qui compte un bureau à Libreville, a également assuré la modernisation du fichier électoral du pays.
Parmi les contrats remportés auprès des pays africains par le groupe de sécurité numérique figurent aussi la réalisation des passeports biométriques au Maroc, en Algérie et en Afrique du Sud, des cartes de sécurité sociale en Tunisie et en Algérie, des cartes d’identité biométriques au Nigeria, en Algérie et en Afrique du Sud…
Le Ghana a opté en 2012 pour sa solution de contrôle aux frontières. L’an dernier, la Guinée a eu recours à sa solution d’identification biométrique pour la modernisation du registre électoral.
Outre Libreville, la multinationale compte des bureaux à Johannesburg, Rabat et Abidjan. En 2014, son chiffre d’affaires a atteint 2,46 milliards d’euros, pour un résultat net de 221 millions d’euros.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?