Le Fades apporte 46 millions d’euros pour les PME au Maroc
Le Fonds arabe de développement économique et social (Fades) a prêté 500 millions de dirhams (46 millions d’euros) au Crédit agricole du Maroc pour le soutien aux PME du royaume.
Tariq Sijilmassi, président du directoire du Crédit agricole du Maroc (CAM), et Abdelatif Al-Hamad, directeur général du Fonds arabe de développement économique et social (Fades) ont signé à Rabat le 1er février un accord de prêts de 500 millions de dirhams (46 millions d’euros). Ces ressources, explique un communiqué du Fades, sont destinées à « soutenir parmi les petites et moyennes entreprises au Maroc ».
Actif depuis 1974 et basé au Koweït, le Fades est une institution financière de développement contrôlée par les pays membres de la Ligue des États arabes. En 2015, ce Fonds a accordé quinze prêts pour un total de 426 millions de dinars koweïtiens (1,2 milliard d’euros). Entre 1974 et fin 2015, le Fades a approuvé un total de 8,8 milliards de dinars koweïtiens de prêts.
Maroc
Depuis 2012, le Fades a accordé près de 8 milliards de dirhams (742 millions d’euros) de prêts pour le financement de projets au Maroc.
Détenu à près de 75 % par l’État du Maroc, le CAM a enregistré en 2013 un produit net bancaire de 2,85 milliards de dirhams, pour un résultat net de 405,6 millions de dirhams et un total de bilan de 78,2 milliards de dirhams.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT