A Bamako, la BRVM tourne au ralenti

Redéployée dans la capital malienne, la bourse régionale souffre de l’arrêt de l’activités des grandes banques ivoiriennes actives dans la conservation des titres.

Publié le 23 mars 2011 Lecture : 1 minute.

Contrainte de fermer ses portes à Abidjan pour des raisons de sécurité, redéployée à titre provisoire à Bamako début mars, la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) redémarre péniblement ses activités. « Pour le moment, les volumes de transactions sont faibles. Presque aucune des SGI [sociétés de gestion et d’intermédiation, NDLR] installées en Côte d’Ivoire ne participe au marché », explique Gabriel Fal, patron de CGF Bourse, une SGI basée à Dakar. Ces intermédiaires ivoiriens (près d’une dizaine sur 22 présents à la BRVM) sont en temps normal à l’origine de 60 % des transactions.

La séance du 16 mars s’est clôturée sur 28,3 millions de F CFA (environ 43 000 euros) de transactions, contre 87,8 millions la veille. Et les mouvements ont porté sur six sociétés seulement, sur un total de 39 inscrites à la cote. À titre de comparaison, la séance du 31 décembre 2010 avait fait l’objet de transactions sur les titres de quatorze entreprises. Depuis la réouverture à Bamako, après deux semaines de fermeture, figurent parmi les valeurs les plus actives : Ecobank Transnational Incorporated, l’Office national des télécommunications du Burkina Faso (Onatel) et la Société nationale des télécommunications du Sénégal (Sonatel).

la suite après cette publicité

La fermeture des banques en Côte d’Ivoire – notamment de la Bicici (filiale du français BNP Paribas) et de la SGBCI (Société générale) – pénalise le fonctionnement de la BRVM. « Il faut savoir que lorsque les fonds internationaux s’adressent aux SGI pour l’achat de titres, bien souvent ils demandent que, une fois ceux-ci acquis, ils soient conservés dans les filiales de BNP Paribas et de Société générale », explique Gabriel Fal. De fait, depuis l’arrêt des activités de ces deux établissements, à la mi-février, les investisseurs étrangers adoptent une position attentiste.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires