AXA va investir 75 millions d’euros dans Africa Internet Group (Jumia)

Le groupe français d’assurances et le leader du commerce en ligne annoncent par ailleurs avoir noué un partenariat commercial.

Jumia réalise l’essentiel de ses ventes au Nigeria. © DR

Jumia réalise l’essentiel de ses ventes au Nigeria. © DR

ProfilAuteur_FredMaury

Publié le 8 février 2016 Lecture : 2 minutes.

Dans un communiqué diffusé le 8 février, Africa Internet Group (AIG) et AXA ont annoncé avoir conclu un partenariat permettant au géant français de l’assurance de devenir le fournisseur exclusif de produits et services d’assurance sur le site d’e-commerce Jumia ainsi que sur l’ensemble des autres plateformes en ligne et mobiles d’AIG. « Les entités africaines d’AXA prévoient de proposer des produits d’assurance sur mesure pour la clientèle de Jumia et pour l’ensemble des clients d’AIG, au travers de son écosystème de services, marketplaces et sites de petites annonces », ont annoncé les deux nouveaux partenaires dans leur communiqué.

8 % du capital

la suite après cette publicité

AXA va également entrer au tour de table d’AIG, aux côtés de Rocket Internet, initiateur d’AIG, et les opérateurs télécoms MTN et Millicom. Ce dernier, plus connu sous la marque Tigo, avait investi dès 2012 dans AIG avant d’être rejoint fin 2013 par le groupe sud-africain.

AXA investira 75 millions d’euros (environ 84 millions de dollars) dans AIG, prenant ainsi environ 8 % de la société qui détient, outre Jumia, de nombreux autres sites en Afrique comme Jovago, Carmudi, HelloFood, Kaymu, Everjobs … Les résultats financiers d’AIG ne sont pas connus mais Jumia, la principale entité du groupe, a engrangé sur les neuf premiers mois de l’année dernière 106,5 millions d’euros de revenus (pour 206 millions d’euros de marchandises vendues), pour 2,2 millions de transactions.

Jumia croît vite, notamment au Nigeria mais aussi dans la dizaine d’autres pays africains dans lequel il est présent, mais perd aussi beaucoup d’argent (65,4 millions d’euros d’Ebitda négatif sur les neuf premiers mois de 2015) nécessitant la réalisation régulière de levées de fonds. En novembre 2014, AIG et Jumia avaient déjà levé 120 millions d’euros. La finalisation de l’investissement d’AXA est attendu au premier trimestre 2016.

Acquisitions

la suite après cette publicité

« Cette transaction confirme l’engagement de long terme d’AXA en Afrique et marque une nouvelle étape dans notre développement sur ce continent qui regroupe certains des marchés les plus dynamiques et les plus prometteurs au monde dans le domaine de l’assurance, a commenté Denis Duverne, directeur général délégué d’AXA dans le communiqué. Notre partenariat avec Africa Internet Group nous permettra d’accélérer sensiblement notre développement en ayant accès à leur base de clientèle ainsi qu’à leur technologie innovante dans le domaine du e-commerce. »

Présent depuis très longtemps en Afrique, mais plutôt sur le retrait durant la précédente décennie, AXA a fait de cette zone l’une de ses priorités à l’international depuis quelques années. Cela s’est traduit par plusieurs opérations récentes, dont l’acquisition de Mansard Insurance au Nigeria ou le rachat de l’assureur égyptien CIL.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

La maîtrise de la chaîne logistique est un élément clé pour les acteurs du secteur. © Akintunde Akinleye/Reuters

La bataille de l’e-commerce en Afrique a commencé !

Un des nombreux livreurs de Jumia. © Reussite

Comment Jumia conquiert le Nigeria

Contenus partenaires