Auchan s’offre une place en Tunisie
Le groupe français Auchan a annoncé l’acquisition de 10% du capital de Magasin Général. Il apportera au groupe tunisien son expertise technique.
Après Carrefour, dont les marques sont exploitées par le groupe Chaïbi, et Casino (groupe Mabrouk), c’est au tour d’Auchan de se développer en Tunisie. Via ISMS, sa division supermarchés, le groupe français s’offre 10% du capital de Magasin Général, auquel il apportera par ailleurs « une assistance technique pour l’ensemble des métiers de la grande distribution ainsi qu’un transfert de savoir-faire », précise le communiqué de presse diffusé par Auchan. Privatisé en 2007 et coté à la Bourse de Tunis, Magasin Général est contrôlé majoritairement par les groupes privés tunisiens Bayahi et Poulina (76% des parts avant l’opération avec Auchan).
12e distributeur mondial
Il compte 67 magasins dont 52 supermarchés à l’enseigne Magasin Général, 6 magasins de plus de 2000 m2 sous l’enseigne Promogro et 9 magasins d’électroménager à l’enseigne Batam. Fondé et toujours contrôlé par la famille Mulliez, Auchan, de son côté, est le 12e distributeur mondial, présent dans 12 pays. Il affichait fin 2011 1 375 hypermarchés et supermarchés intégrés, pour 42,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé (2010) et 262 000 collaborateurs. Le groupe français est également présent dans la banque, l’immobilier et le commerce électronique.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...