Coopération : rencontre au sommet entre l’AFD et la JICA à Tokyo
Une délégation de hauts responsables de l’Agence française de développement (AFD), emmenée par Philippe Orliange, vice-président responsable des partenariats, s’est rendue à Tokyo les 9 et 10 février pour rencontrer leurs homologues de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et son vice-président, Hiroshi Kato.
Ce rendez-vous, auquel a assisté Thierry Dana, ambassadeur de France au Japon, a été l’occasion pour les deux organismes de développement de resserrer les liens à quelques mois de la sixième Conférence internationale de Tokyo sur le développement africain (TICAD), organisée pour la première fois sur le continent, à Nairobi au Kenya, les 27 et 28 août.
Durant ces deux jours, les deux organismes ont pu échanger sur les nombreux projets qu’ils ont en commun en Asie, au Moyen-Orient et surtout en Afrique, inscrite au rang des priorités depuis la visite que le Premier ministre français Manuel Valls a rendu à son homologue japonais, Shinzo Abe, en octobre 2015.
Ville durable
À commencer par l’action menée conjointement autour du fleuve Sénégal et de son développement agricole. Les deux organisations publiques vont également en profiter pour approfondir leur projet de ville durable.
L’AFD et la JICA ont décidé de mener une action test sur la ville d’Abidjan, les Japonais ayant la charge de définir le nouveau plan directeur de la métropole ivoirienne, pendant que les Français travaillent sur son assainissement. À charge pour les responsables des deux organisations de convaincre les autorités locales.
C’est la sixième rencontre annuelle de ce type entre les deux organismes, organisée à tour de rôle dans les capitales respectives des deux pays.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan