Mali : la Sotelma prochainement introduite en Bourse

L’État malien prévoit de céder 29% du capital de la Sotelma, pour une valeur globale d’une centaine de milliards de F CFA. L’opérateur détenu à 51 % par Maroc Telecom devrait faire son entrée à la BRVM avant la fin de juin.

La Sotelma sera la troisième valeur télécoms de la BRVM, après Sonatel et Onatel. © brvm-bdfin.com

La Sotelma sera la troisième valeur télécoms de la BRVM, après Sonatel et Onatel. © brvm-bdfin.com

ProfilAuteur_FredMaury

Publié le 23 février 2012 Lecture : 1 minute.

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) accueillera prochainement sur son compartiment actions sa troisième valeur télécoms, après la sénégalaise Sonatel et la burkinabè Onatel. La nouvelle de l’opération, relayée par Reuters, a été confirmée à Jeune Afrique par plusieurs courtiers actifs à Abidjan. Selon nos informations, l’État malien a décidé de céder sur la BRVM 29% du capital de la Sotelma, en conservant à l’issue de l’opération 20% du capital. Il souhaite que 10% soit réservé aux employés de l’opérateur télécoms.

« Le prix retenu pour l’instant est de 35 000 F CFA par action, sans doute avec une décote pour les salariés, explique un banquier d’affaires proche du dossier. En tout, l’opération devrait rapporter à l’État une centaine de milliards de F CFA (152 millions d’euros, NDLR). » Trois intermédiaires boursiers ont d’ores et déjà été sélectionnés par le Mali pour mener l’opération et en déterminer les contours définitifs. Il s’agit d’Ecobank Capital, de SGI Mali et de Phoenix Capital Management.

la suite après cette publicité

L’introduction devrait avoir lieu entre mai et juin. Avec une part de marché d’environ 40%, Sotelma est le deuxième opérateur au Mali après Orange Mali, en attendant l’arrivée d’un troisième acteur. En juillet 2009, 51% du capital avait été cédé par l’État malien à Maroc Telecom pour 275 millions d’euros. À la fin de septembre, Sotelma comptait 3,65 millions de clients, un chiffre en progression de 86,6% sur un an. Son chiffre d’affaires a atteint à la même date 137 millions d’euros, un chiffre en hausse de 35% sur un an.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires