Martin Schulz veut une « mobilisation constante » de l’UE en faveur de Tunis

Les programmes de coopération de l’UE en Tunisie (217 millions d’euros engagés en 2015) ne devraient pas connaître d’inflexion a assuré Martin Schulz, le président du Parlement européen, en déplacement à Tunis, alors qu’une nouvelle intervention militaire occidentale dans la Libye voisine se profile.

Martin Schulz, en novembre 2015. © Ebrahim Noroozi/AP/SIPA

Martin Schulz, en novembre 2015. © Ebrahim Noroozi/AP/SIPA

Publié le 10 février 2016 Lecture : 1 minute.

« Vous pouvez compter sur la constante mobilisation de l’Union européenne qui se tient à vos côtés depuis le début de la transition en déployant des mesures financières et techniques de soutien en réponse aux besoins que le gouvernement tunisien a formulés », a déclaré Martin Schulz, le président du Parlement européen, devant les députés tunisiens, en marge d’un déplacement à Tunis du 8 au 10 février.

Il répondait à une demande de Mohamed Ennaceur, président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) qui avait appelé l’Union européenne (UE) à « mettre en place un plan de sauvetage de l’économie tunisienne pour permettre de sortir des difficultés de la phase de transition que traverse le pays ».

la suite après cette publicité

L’an dernier, les décaissements de l’UE en faveur de la Tunisie ont été axés principalement vers la relance économique avec 70 millions d’euros, avec 23 millions pour la sécurité, 12,8 millions aux institutions et à l’intégration et 6 millions à la culture et à l’environnement.

Pour 2015, au total, l’UE a consacré 217 millions d’euros aux programmes de coopération.

L’UE premier partenaire économique de Tunis

L’UE est le premier partenaire économique de la Tunisie, a rappelé Laura Baeza, chef de la délégation européenne à Tunis. Et un créateur d’emplois : les 3 000 entreprises européennes présentes en Tunisie représentent 300 000 emplois directs et indirects, a-t-il été rappelé à l’occasion de la visite de Martin Schulz.

la suite après cette publicité

En janvier, c’est un programme d’appui européen à la compétitivité des services de 20 millions d’euros qui a été lancé, avec l’objectif de mettre à niveau les services tunisiens. Des aides substantielles qui n’ont pas encore toutes été décaissées par l’État tunisien – certains des projets sont encore au stade des études.

L’appui à la Tunisie de l’UE à la Tunisie passe aussi par des mesures exceptionnelles comme le relèvement du quota d’exportation d’huile d’olive vers l’Europe qui passe de 56 700 à 91 700 tonnes jusqu’en 2017.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires