Le béninois Top Chrono s’allie à Chronopost en Côte d’Ivoire
Les accords commerciaux réciproques annoncés le 10 février à Abidjan prévoient que Top Chrono deviendra le distributeur officiel du groupe français Chronopost. Le groupe béninois est présent en Côte d’Ivoire depuis 2009 et y a vu son chiffre d’affaire croître de + 40 % depuis 2012.
Top Chrono, la société fondée par l’entrepreneur béninois Régis Facia, noue un nouveau partenariat avec Chronopost International Côte d’Ivoire, l’une des marques du réseau international de livraison de colis DPDgroup du français Groupe La Poste, qui opère en Afrique via des accords de distribution avec des acteurs locaux ou des filiales constituées avec des partenaires.
Après Fedex, Bolloré Africa Logistics et Sodexi, Chronopost est le quatrième partenaire de Top Chrono, qui a été fondée en 1995 au Bénin et s’est depuis étendu au Togo, en Côte d’Ivoire et au Niger.
Un an après le lancement de la nouvelle offre Poste Express par La Poste ivoirienne avec son partenaire émirati Aramex, le secteur de la distribution express de courriers et colis en Côte d’Ivoire devient de plus en plus concurrentiel.
Renforcer un marché clé
Par ce nouveau partenariat, Top Chrono entend renforcer un de ses marchés clés – la filiale ivoirienne et ses près de 70 coursiers représentant 50 % du chiffre d’affaires du groupe (500 millions F CFA – 762 000 euros – sur un total d’un milliard de F CFA en 2014).
Le groupe entend d’ailleurs y ouvrir deux nouvelles agences, l’une à Abidjan dans le quartier des Deux Plateaux et l’autre dans la ville portuaire de San Pedro.
« La force du réseau de Chronopost, notre dynamisme et notre connaissance du marché ivoirien constituent un alliage solide », explique Paul-Marie Dablé, associé de Top Chrono Côte d’Ivoire au sujet de ce nouveau partenariat.
Chronopost, présent en Afrique depuis les années 1980, compte un réseau de distribution de 300 000 colis par jour à des entreprises et 100 000 à des particuliers dans 230 pays. Selon Olivier Tsalpatouros, directeur chargé de l’Afrique de DPDgroup, le partenariat avec Top Chrono « valorise aussi notre offre et complète notre gamme ».
Top Chrono a réalisé 301 700 livraisons en 2014.
Régis Facia : « Au Bénin, les portes s’ouvrent plus facilement devant les Européens »/a_lire_aussi]
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?