Millicom (Tigo) atteint 30 millions d’abonnés africains

Le cap des 30 millions de clients africains revendiqué au 31 décembre pourrait être revu à la baisse après la cession, en cours de négociations, de sa filiale en République démocratique du Congo (RDC) début février. La rentabilité de l’opérateur s’est très dégradée notamment en Amérique latine.

Millicom opère en Afrique sous la marque Tigo. © Vincent Fournier/JA

Millicom opère en Afrique sous la marque Tigo. © Vincent Fournier/JA

Publié le 11 février 2016 Lecture : 3 minutes.

Millicom, l’opérateur télécoms basé au Luxembourg et opérant sous la marque Tigo, a fait état mercredi d’une nette progression de sa clientèle de téléphonie mobile africaine. Au 31 décembre 2015, le groupe suédo-luxembourgeois indique avoir 30 millions de clients en Afrique (où il est présent en Tanzanie, au  Tchad, au Ghana, au Rwanda, au Sénégal et en RDC) contre 25,35 millions d’abonnés fin 2014 et 21 millions fin 2013.

Toutefois, le nombre de clients africains de Millicom devrait retomber en dessous de 25 millions, si la vente de sa filiale congolaise (6,6 millions d’usagers) au groupe français Orange, annoncée début février, était finalisée.

la suite après cette publicité

Améliorer le profil financier en Afrique

Cette cession « doit nous permettre de sensiblement améliorer notre profil financier dans la région », a estimé Mauricio Ramos, directeur général de Millicom, dans un communiqué diffusé lors de la publication des résultats le mercredi 10 février.

En effet, si le chiffre d’affaires de Millicom a progressé de +5,4 % à 6,7 milliards de dollars (6,39 milliards de dollars fin 2014) – dont 987 millions de dollars en Afrique (1 milliard de dollars en 2014) – les indicateurs de rentabilité sont en recul. À commencer par celui de l’Afrique qui enregistre une perte opérationnelle de -113 millions de dollars, là où les filiales sud-américaines sont bénéficiaires.

Les marges de l’ensemble du groupe font grise mine. La marge brute s’est érodée en raison notamment de contrats non-exécutés et de créances héritées de sa filiale latino-américaine UNE rachetée en 2014, la marge opérationnelle est en recul de -14,4 % à 791 millions de dollars contre 924 millions de dollars un an plus tôt notamment du fait d’une perte exceptionnelle de 54 millions de dollars au Sénégal dont l’origine n’est pas détaillée. L’Ebitda lui est aussi légèrement émoussé à 32,4% du chiffre d’affaires (2,19 milliards de dollars) contre 32,8% en 2014.

la suite après cette publicité

Logiquement, l’exercice 2015 de Millicom s’achève sur une perte de -559 millions de dollars, creusée par la déconsolidation de ses activités au Honduras et au Guatemala dont le coût est de 391 millions de dollars.

Taux de change défavorable

la suite après cette publicité

En Afrique, Millicom a par ailleurs continué à souffrir des taux de change défavorables avec le dollar : aux taux de conversion moyens de 2014, les revenus du groupe auraient supérieurs de 925 millions de dollars supérieurs, estime le groupe dans sa communication financière annuelle.

Ainsi du cedi ghanéen qui lâche -19 % au dollar sur l’année à 3,80 cedi pour un dollar fin décembre 2015, contre 3,2 cédis pour un dollar fin décembre 2014. La tendance est la même pour le F CFA (en recul de -12 % sur un an face au dollar, ainsi que pour le shilling tanzanien qui plonge de -25%.

Le revenu par abonné se tasse encore. Déjà en recul de 3,9 à 3,3 dollars fin 2014, il perd encore -4 % à 2,5 dollars par abonné (contre 9 dollars en Amérique latine). Et le constat est le même en ce qui concerne les services financiers :  ils étaient 7,56 millions d’usagers en Afrique en 2015, contre 6,1 millions un an plus tôt. Mais le revenu individuel sur ce service de Mobile Money tombe à un dollar par client, contre 1,3 dollar un an plus tôt.

147 millions de dollars de gains avec Helios Towers Africa

Au registre des nouvelles positives, la prise de participation annoncée en octobre de 24 % du capital d’Helios Towers Africa (HTA), qui gère environ 5 000 tours télécoms à travers le continent, s’est traduite par une valorisation comptable de +147 millions de dollars – compensant des pertes dans Africa Internet Holding et Latin America Internet Holding, les groupes de sites de e-commerce africain et sud américain, auxquels Millicom s’est associé.

Fin août, la direction de la division Afrique de Millicom a été confiée à Cynthia Gordon, jusque-là directrice commerciale de l’opérateur qatari Ooredoo et ancienne du groupe télécoms français Orange.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires