France : l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault nommé aux Affaires étrangères
Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre français, remplace Laurent Fabius au poste de ministre des Affaires étrangères.
Nommé jeudi 11 février ministre des Affaires étrangères et du développement international, Jean-Marc Ayrault est le nouveau chef de la diplomatie française. L’ancien Premier ministre (mai 2012-mars 2014) âgé de 66 ans succède à Laurent Fabius qui pourrait prendre la tête du prestigieux Conseil constitutionnel.
Élu maire de Nantes à quatre reprises depuis 1989, député sans interruption depuis 1986, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale depuis quinze ans, l’homme a beaucoup côtoyé le pouvoir.
Proche du couple Soglo
En tant que maire de Nantes, il a noué de nombreuses affinités sur le continent, notamment au Bénin. Il y a rencontré en septembre 2011 le chef de l’État, Boni Yayi, et l’ancien président Nicéphore Soglo, actuel maire de Cotonou, avec lequel sa ville a signé un accord de partenariat.
Ayrault et sa femme sont d’ailleurs très proches du couple Soglo. Ce dernier avait d’ailleurs été convié à l’inauguration du mémorial de l’esclavage érigé en décembre 2012 dans cette ville de l’ouest de la France qui fut l’un des plus grands ports négrier.
Le Drian reste à la Défense
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, conserve son poste, tout comme Georges Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
André Vallini à la Francophonie
Ségolène Royal demeure également ministre de l’Écologie. Elle, qui faisait partie des prétendants au ministère des Affaires étrangères, voit cependant son titre élargi aux Relations internationales sur le climat. Royal aura donc en charge la mise en oeuvre de l’accord signé lors de la COP21.
Secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie, Annick Girardin quitte son poste. Elle est nommé ministre de la Fonction publique. André Vallini lui succède.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale