Tchad – Sénégal : le verdict du procès Habré sera rendu le 30 mai
Le verdict au procès de l’ex-président tchadien Hissène Habré, jugé à Dakar pour « crimes contre l’humanité » et dont la défense a réclamé l’acquittement, sera connu le 30 mai, a annoncé jeudi le tribunal spécial africain devant lequel il comparaît depuis juillet 2015.
« Nous allons nous retrouver le 30 mai 2016 pour vous livrer la teneur de nos décisions », a déclaré jeudi 11 février le président burkinabè du tribunal spécial africain, Gberdao Gustave Kam, constatant que les avocats commis d’office pour la défense avaient achevé leurs plaidoiries en fin d’après-midi jeudi, le premier des deux jours qui leur étaient impartis.
« Je vous demande de l’acquitter purement et simplement. Ce ne serait que justice », a déclaré Me Mbaye Sène, dernier des trois avocats commis d’office pour la défense de Hissène Habré à prendre la parole.
« Il n’y a pas eu de crimes contre l’humanité, de crimes de torture, encore moins de crimes de guerre », a affirmé Me Sène, en présence de l’accusé, qui a refusé de s’exprimer depuis le début des audiences de ce tribunal spécial qu’il récuse.
Emprisonnement à perpétuité requis
Mercredi, le procureur général près la Chambre africaine extraordinaire d’assises, Mbacké Fall, suppléé par ses trois adjoints, a requis contre Hissène Habré l’emprisonnement à perpétuité, la peine maximum prévue par le statut des Chambres africaines extraordinaires (CAE).
Selon les magistrats du Parquet, qui sont longuement revenus sur les principaux épisodes de la répression survenue au Tchad pendant le règne de l’ancien président (1982-1990), les trois incriminations visées dans l’ordonnance de mise en accusation sont constituées : crimes contre l’humanité, crimes de guerre et actes de torture.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Maroc, Kenya, Tanzanie… Le géant indien Adani a-t-il vraiment une stratégie africa...
- Au Niger, des membres d’un groupe rebelle pro-Bazoum ont rendu les armes
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...